Gastronomie des marchés de Noël
Sur les marchés de Noël, en sillonnant les allées, on retrouve évidemment des artisans et/ou professionnels qui proposent tout ce qui est décoration de Noël, bijoux et autres idées cadeaux,… mais on est également en présence d’un certain nombre de stands dédiés à la nourriture. Pour le plaisir des papilles, du nez ou des yeux, on aime respirer les effluves de cannelles, d’anis et de girofle et se laisser tenter par quelques petites douceurs sucrées ou salées.
Gastronomie des marchés de Noël, les articles
- Gastronomie des marchés de Noël - Tous les articles
-
Les crêpes et les gaufres sur les marchés de Noël
Les stands de crêpes et de gaufres permettent aux visiteurs des marchés de Noël de se régaler à peu de frais avec des préparations instantanées bien chaudes. Ces deux spécialités sont faciles à cuisiner chez soi en…
-
Les marrons chauds, une tradition sur les marchés de Noël
En bonne place parmi les délices de l’hiver, les marrons chauds sont à déguster dans la rue, sur les marchés de Noël… Ou chez soi, car ils ne sont pas difficiles à préparer avec notre recette. Tout d’abord, rappelons que les marrons…
-
Le miel, petite gourmandise pour Noël
Très présent sur les étals des marchés de Noël, le miel figure aussi dans les recettes de plusieurs produits vedettes de la période des fêtes, comme le pain d’épices ou les biscuits. Son goût sucré et ses vertus…
-
Le pain d'épices de Noël
Parmi les saveurs incontournables des marchés de Noël figure le gâteau au miel que l’on nomme «pain d’épice» en raison des plantes aromatiques qui agrémentent sa recette. Un grand classique ramené d’Orient au Moyen-Age, que…
-
Le cidre chaud sur les marchés de Noël
En hiver, le cidre se savoure volontiers chaud, suivant une recette agrémentée des mêmes ingrédients que ceux du vin chaud. Voici comment retrouver chez soi cette saveur que l’on croise parfois sur les marchés de Noël. Ingrédients : - Une…
-
Le jus d’orange ou de pomme chaud, douceur et délicatesse pour Noël
On ne boit pas que du vin chaud sur les marchés de Noël : les jus de fruits chauds offrent une alternative délicieuse et non-alcoolisée pour réchauffer petits et grands. Voici comment retrouver cette saveur de Noël chez soi. Ingrédients pour un litre de…
-
La bière chaude, une boisson étonnante et réconfortante
La bière était souvent consommée tiède ou chaude autrefois. On retrouve aujourd’hui cette recette sur les marchés de Noël. Le principe est similaire à celui du vin chaud et il est facile de le reproduire chez soi… Ingrédients pour…
- Gastronomie des marchés de Noël - Tous les articles