Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Recettes de Noël»Gastronomie des marchés»Les crêpes et les gaufres sur les marchés de Noël

Les crêpes et les gaufres sur les marchés de Noël

0
Les crêpes et les gaufres sur les marchés de Noël
Les crêpes de Noël
© © Marco Mayer - Fotolia.com

Les stands de crêpes et de gaufres permettent aux visiteurs des marchés de Noël de se régaler à peu de frais avec des préparations instantanées bien chaudes. Ces deux spécialités sont faciles à cuisiner chez soi en famille.

Crêpes et gaufres sont toutes deux constituées d’une pâte faite notamment d’œufs, de farine et de lait. Le résultat est pourtant bien différent, la crêpe étant, comme chacun a pu l’observer, souple, alors que la gaufre est ferme… En tout cas, les deux recettes sont appréciées de tous les gourmands et leur simplicité permet à toute la famille de passer derrière le fourneau. Notez simplement que la préparation des gaufres nécessite un gaufrier pour la cuisson.

Recette des gaufres

- Déposer dans un saladier 300g de farine, 125g de sucre, 2 œufs, 50g de beurre fondu et un peu de sel.
- Ajouter 30 cl de lait ou d’eau, ou d’un mélange des deux.
- Mélanger le tout. Incorporer éventuellement un demi-sachet de levure chimique. Laisser ensuite la pâte reposer pendant une heure.
- C’est prêt ! Il n’y a plus qu’à faire cuire la pâte, louche après louche, sur le gaufrier.

Recette des crêpes

- Mélanger 250g de farine, 4 œufs, 50g de sel, un peu de sucre, et ajouter progressivement 50 cl de lait et éventuellement un peu de bière.
- Laisser reposer pendant une heure.
- Faire cuire sur une poêle graissée avec un peu de beurre, une à deux minutes par face, à retourner avec une cuillère en bois, ou, pour les plus intrépides, en faisant sauter…

Sucrés ou salés

Une fois prêtes, les crêpes comme les gaufres s’accommodent de multiples accompagnements, sucrés ou salés : par exemple, sucre, confiture, chantilly, miel, chocolat fondu ou Nutella pour les sucrés ; jambon, fromage ou œuf pour les salés. Les crêpes salées sont souvent réalisées avec de la farine de sarrasin, mais ce n’est pas obligatoire et on peut changer de tendance sans problème au fur et à mesure que la pile de crêpes disparaît dans l’estomac des mangeurs.

Crêpes et gaufres sont dégustés depuis l’époque médiévale : il s’agit de plats qui mettent tout le monde d’accord, notamment en hiver ! En attendant la Chandeleur, qui met les crêpes à l’honneur chaque année le 2 février, on retrouve avec bonheur crêpes et gaufres sur les marchés de Noël, où elles sont confectionnées en un clin d’œil pour une somme modique : une pause gourmande qui a de quoi rassasier et réchauffer les visiteurs lors de leur parcours le long des stands !

 

Retrouvez une seconde recette présente sur les marchés de Noël : les marrons chauds !

 

A voir également