Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Recettes de Noël»Poissons et crustacés»Recette de Noël : Le foie gras de la mer, aux noix de Saint-Jacques

Recette de Noël : Le foie gras de la mer, aux noix de Saint-Jacques

0
Recette de Noël : Le foie gras de la mer, aux noix de Saint-Jacques
Recette de Noël : Le foie gras de la mer, aux noix de Saint-Jacques
© © Sébastien MIN - Fotolia

Voici une recette qui allie 2 produits de fête : le foie gras et les noix de Saint-Jacques. L'association est déroutante et sort de l'ordinaire.

Les ingrédients

- Quelques coquilles Saint-Jacques, avec ou sans corail
- Des tranches de foie gras cru
- une ou deux échalotes

Les étapes de la recette du foie gras aux noix de Saint-Jacques

- Commencez par cuire vos escalopes de foie gras comme d'habitude (poêle anti-adhésive très chaude, sans rien rajouter). Une minute maximum de chaque côté. Réservez au chaud sur une assiette.

- Faites griller immédiatement les Saint Jacques dans le jus. Idem, une minute max de chaque côté. Servez l'un sur l'autre selon votre sens de l'esthétique. Salez, poivrez et mangez !

- Vous voulez compliquer un peu et devenir un cuisinier de référence auprès de vos amis ? Vous avez raison. Faites revenir dans la poêle quelques tranches de cèpes avec un peu d’échalote dans une cuillerée à soupe d'huile d'olive. En trois minutes c'est prêt. Rajoutez çà sur l'assiette précédente et décorez de deux brins de ciboulette.

- Pas encore suffisant ? D'accord. Faites dorer quelques petits raisins blancs frais ou fruits exotiques de votre choix dans le jus de la poêle pour apporter une petite note sucrée. A présent, arrêtez car le trop est l'ennemi du bien.

Accord met/vin

L'avantage ? Vous avez déjà compris que la présence de la coquille saint Jacques vous permet de déboucher ce magnifique Condrieu ou ce Chassagne Montrachet blanc que vous réserviez pour une belle occasion. D'autres mariages sont évidemment possibles : Chablis, vins fins d'Alsace. Vous pouvez aussi assumer votre originalité de fin connaisseur en fouillant les vins de pays pour dénicher à prix risible un 100% Viognier où vous retrouverez les notes d'agrume qui font la particularité... du Condrieu. Avec les cèpes en complément, vous pouvez visiter les vins rouges. Anjou ? Pomerol ? Mercurey ? Tout devient possible.

 

Retrouvez également la recette des noix de Saint-Jacques flambées au Cognac. Une recette pour un Noël raffiné !

 

A voir également