Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Recettes de Noël»Poissons et crustacés»Noix de Saint-Jacques flambées au Cognac : une recette pour un Noël raffiné

Noix de Saint-Jacques flambées au Cognac : une recette pour un Noël raffiné

0
Noix de Saint-Jacques flambées au Cognac : une recette pour un Noël raffiné
Noix de Saint-Jacques flambées au Cognac
© DR

La noix de St-Jacques est un met délicat et très raffiné. Elle est parfaite pour les repas de Noël. Et en plus, elle est très facile à cuisiner !


On la récolte en ratissant le fond de la mer, comme un champ. Elle est légère et nourrissante, tendre et à la saveur délicatement sucrée, on l'apprécie surtout pour sa chair meolleuse et fondante en bouche. La Saint-Jacques est une sorte d’élite des coquillages, à déguster d’octobre à mars. Il en existe deux catégories : avec ou sans corail. La plus grosse, la meilleure selon les gourmets, provient d’Ecosse et pèse presque un kilo ! Quoiqu’il en soit, il est impossible de rater sa St-Jacques. Elle sera délicieuse de toute façon.

Les ingrédients pour la recette des Noix de Saint-Jacques flambées au Cognac (pour 4 personnes)

- 20 noix de St-Jacques (avec ou sans corail)
- 15 g de beurre
- 3 cuillères à soupe d'échalotes finement ciselées
- 1/2 cuillère à soupe d'ail haché
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
- 10 cl de Cognac
- 20 cl de vin blanc sec
- 20 cl de crème liquide sel, poivre

Les différentes étapes de la recette des Noix de Saint-Jacques flambées au Cognac

- Faire fondre le beurre avec les échalotes. Ne forcez pas le feu. Souvenez-vous que le beurre brûlé (noir) est toxique. Après quelques instants, quand la température est atteinte, ajoutez les noix.

- On ne cuit pas les noix ! On les réchauffe ! à bon feu, une vingtaine de secondes d'un côté, puis de l'autre (le milieu reste translucide). On réserve les noix. Certains bretons en profitent pour agrémenter de quelques gouttes de vinaigre. A tenter.

- Ajoutez l'ail et le persil. Faites chauffer quelques secondes. Versez le cognac et flambez les sucs immédiatement. Attention, les flammes peuvent atteindre une certaine hauteur, éloignez-vous des obstacles tels que hotte aspirante, meubles...

- Lorsque c'est éteint, remettez les noix (on ne flambe jamais les noix, cela altère trop la finesse du goût). Ajoutez le vin blanc et faites réduire de moitié.

- Ajoutez ensuite la crème et laissez épaissir (astuce : pour savoir quand la consistance est bonne, plongez une cuillère en bois. Quand la crème "adhère" elle est bien. Trop fluide, elle glisse, donc on attend un peu).

- Dégustez chaud. Et servez, comme dans notre exemple, sur un lit de pois "mange-tout ". Ce légume délicieux se prépare en un tour de main et très simplement : une poêle, un peu de beurre et une cuisson rapide pour garder son caractère vert et croquant (environ 5 mn). Salez et poivrez légèrement.

 

Consultez également notre recette des Coquilles Saint-Jacques aux dés de céleri-rave : Noël en toute simplicité.


A voir également

  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code