Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Recettes de Noël»Viandes»Le chapon aux châtaignes : une recette simple pour Noël

Le chapon aux châtaignes : une recette simple pour Noël

Le chapon aux châtaignes : une recette simple pour Noël
Le chapon aux châtaignes : une recette simple pour Noël
© DR

Le chapon est une volaille que l’on consomme traditionnellement à Noël. Il existe moult façon de le cuisiner. Nous vous proposons une recette simple à réaliser, avec un chapon de Bresse, le seul en France à bénéficier une AOC.

Les ingrédients pour la recette du chapon aux châtaignes (pour 4 à 8 personnes)

- 1 chapon de 3,5 kg
- 1,5 kg de châtaignes

Les différentes étapes de la recette du chapon aux châteignes

  • Sortez la bête du réfrigérateur une heure avant sa préparation. Videz le chapon, retirez le foie, le gésier, la trachée, l'œsophage et le jabot. Enlevez une partie de la graisse abdominale qui vous servira à accommoder différents légumes. Coupez la tête et les pattes. Salez et poivrez l'intérieur et l'extérieur.
    Votre chapon est prêt à mettre au four. Calmez votre appréhension, le chapon n'est au demeurant qu'un énorme poulet qui nécessite juste une plus grande attention et le respect de certaines règles simples.

 

  • Gardez en mémoire que le chapon cuit doit garder sa principale qualité : une viande tendre et savoureuse. La cuisson est capitale : départ four très chaud pendant quelques minutes puis on stabilise à 150°C - donc température moyenne – pendant environ 2h30 soit 45 à 50 minutes par kilo. Un fond d'eau dans le plat de cuisson et démarrage sur les côtés car les cuisses se dessèchent moins que le blanc et dorent plus lentement. On surveille constamment, on arrose souvent et on retourne plusieurs fois durant la cuisson. Méfiez-vous de l'apéritif avec les copains, il faut être vigilant...

 

  • Accompagnement de châtaignes. Le grand classique, l'accord parfait. Cuisson environ 30 minutes. Enlevez la première peau au couteau. Jetez-les dans une casserole d'eau bouillante salée. Surveillez la cuisson (20 à 30 minutes). Elles doivent être cuites et ne pas se défaire. Enlevez la deuxième peau en les sortant au fur et à mesure. Pour gagner du temps, on peut préparer la veille les châtaignes.

 

  • Le service. Attendre un bon quart d'heure avant de découper le chapon. Réchauffez préalablement les châtaignes dans le jus du chapon à feu très doux pour les amener à température. Le foie cuit, pilé et mélangé avec un jaune d'œuf dur, peut être ajouté à la sauce pour la salade.

 

Retrouvez également la recette du filet d’agneau en croûte, une recette facile et toujours aussi savoureuse !


A voir également