Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Recettes de Noël»Desserts»Les origines et la recette de la traditionnelle bûche de Noël

Les origines et la recette de la traditionnelle bûche de Noël

Les origines et la recette de la traditionnelle bûche de Noël
Les origines et la recette de la traditionnelle bûche de Noël
© © Peter Atkins

Chaque année, il n’y a pas un repas de Noël qui se fasse sans une bûche de Noël. Ce délicieux gâteau a pour origine une vraie bûche.

Les origines de la bûche de Noël

Autrefois, les habitants d’une maison avaient pour habitude d’allumer une bûche lors de la veillée de Noël. La flambée de cette bûche était un véritable rituel de bénédiction. La bûche était placée dans le foyer de la cheminée, elle devait être en bois francs, c’est-à-dire en hêtre ou en chêne. Selon les régions, la bûche de Noël était bénie par du sel, du vin, de l'eau bénite, de l'huile, du lait ou encore du miel, puis les habitants de la maison lui dédiaient de nombreuses prières. La bûche devait se consumer au moins durant trois jours, sinon attention aux malheurs.

Une fois que la bûche eu été totalement consumée, on gardait précieusement la cendre, car on lui prêtait des vertus protectrices.

Mais l’histoire de la bûche de Noël ne s’arrête pas ici, en effet les celtes la célébraient en l’honneur du solstice d’hiver ; les chrétiens associèrent la bûche dans l’âtre, à l’étable où Jésus était né. Il y a même une version qui raconte que l’on mettait autant de bûche à brûler que d’habitants dans la maison et que sa manière de brûler annonçait les gros événements de l’année.

Du tronc à la pâtisserie

La tradition a commencé à disparaître au XIXème siècle avec l’arrivée des poêles en fontes et l’on oublie peu à peu la signification de la bûche de Noël. Néanmoins cette tradition perdure encore aujourd’hui et la bûche de Noël a retrouvé une nouvelle jeunesse dans nos assiettes, sous la forme d’une délicieuse pâtisserie qui à coup sûre enchantera nos papilles et nôtre palet.

Ambiance Noël vous propose donc la traditionnelle bûche de Noël aux marrons, qui trouvera sa place entre le foie gras et l’arrivée du Père Noël.

Recette de la traditionnelle bûche de Noël aux marrons

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour le biscuit :

  •  3 œufs
  •  60 g de sucre
  •  60 g de farine
  •  5.5 g de levure

 

Pour la crème à fourrer aux marrons :

  •  100 g de crème de marrons en boîte
  •  30 g de beurre
  •  1 cuillère à soupe de rhum

 

Pour la crème au beurre :

  •  1 jaune d'œuf
  •  40 g de sucre
  •  100 g de beurre
  •  50 g de chocolat fondant

 

Pour le décor :

  •  60 g de chocolat fondant
  •  1 cuillère à soupe de sucre glace
  • Diverses figurines de Noël

 

Préparation de la recette de la bûche de Noël aux marrons :

1. Commencez par préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6) et sortez les 100 grammes de beurre, qui serviront à la confection de la crème au beurre, du réfrigérateur.

2. Nous allons débuter par la réalisation du biscuit de la bûche de Noël aux marrons. Dans un premier temps, vous allez séparer les blancs et les jaunes d’œufs puis, dans un bol, mélangez les trois jaunes d’œufs et le sucre, fouettez ensuite le tout jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

3. Incorporez les 60 grammes de farines, puis les blancs en neige que vous aurez montés préalablement, et enfin rajoutez les 5,5 grammes de levure.

4. Sur la plaque à pâtisserie de votre four, déposez du papier sulfurisé que vous aurez beurré et versez-y la pâte lisse et homogène au centre. Etalez là de façon à ce qu’elle forme un rectangle d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Enfournez la préparation à four chaud et laisser cuire le biscuit 10 minutes.

5. Une fois que le biscuit est cuit, renversez-le avec la feuille de papier, puis retirez là et roulez le biscuit sur lui-même. Enveloppez le ensuite d’un linge propre et humide pour qu’il garde tout son moelleux.

6. Pendant que le biscuit refroidit, nous allons passer à la réalisation de la crème à fourrer.

7. Pour cela mélangez dans un bol les 100 grammes de crèmes de marrons avec les 30 grammes de beurre et la cuillère à soupe de rhum, jusqu’à obtenir une crème qui soit homogène.

8. Lorsque le biscuit a totalement refroidi, déroulez le, puis recouvrez le de la crème aux marrons que vous venez de réaliser.

9. Roulez à de nouveau le biscuit, puis découpez ensuite les deux extrémités en biseau. Mettez la préparation de côté.

10. Nous allons maintenant réaliser la crème au beurre. Pour cela, travaillez le jaune d’œufs avec les 40 grammes de sucres dans un bain-marie, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

11. Incorporez ensuite les 100 grammes de beurre, puis les 50 grammes de chocolat préalablement fondu au bain-marie.
Mélangez délicatement cette crème au beurre, puis habillez vôtre biscuit roulé et façonnez des striures à l’aide d’une fourchette.

12. Faites ensuite des copeaux de chocolat à l’aide d’un économe et parsemez le dessus de la buche aux marrons de copeaux de chocolat, saupoudrez ensuite de sucre glace et décorez là de petites figurines (champignon, hache, lutin, arbre de noël, etc). Replacez la bûche aux marrons au réfrigérateur avant de la déguster.

 

Retrouvez d'autres recettes de bûche de Noël dans nos desserts de Noël.


A voir également