Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Enfants et Noël»Tout sur le Père Noël»Les cinq accessoires indispensables du Père Noël

Les cinq accessoires indispensables du Père Noël

0
Les cinq accessoires indispensables du Père Noël
Les cinq accessoires indispensables du Père Noël
© © Kirill Kedrinski - Fotolia.com

Le Père Noël se reconnait à quelques éléments indispensables qui distinguent immanquablement le vrai des faux. Excepté lorsqu’il passe sous les Tropiques, auquel cas il peut s’autoriser à rester en maillot de bain, le Père Noël doit avant tout se protéger du froid. De la tête aux pieds, voici comment.

Le bonnet

Le Père Noël porte un long bonnet rouge, muni d’un pompon blanc et d’un liseret de fourrure blanche. Quand on commence à croiser ce bonnet sur toutes les pistes de ski, c’est que Noël approche ! Lors du Réveillon, on peut opter pour un bonnet à paillettes, ou, pas moins kitsch mais après tout c’est Noël, pour un bonnet muni d’étoiles lumineuses en LED.

La barbe blanche

Le Père Noël porte toujours une barbe blanche bien fournie, signe extérieur de sagesse mêlée de bonté rassurante : comme son ancêtre Saint Nicolas, son apparence évoque celle d’un gentil grand-père gâteau. Sa chevelure argentée est abondante elle aussi : les postiches sont souvent vendus en kit incluant la barbe, la perruque et les sourcils.

La hotte

Les cadeaux de Noël de tous les enfants du monde entier sont portés par le Père Noël dans sa hotte : il s’agit d’un grand panier d’osier accroché au dos par des sangles. Un grand sac marron peut aussi faire l’affaire.

Le manteau rouge

Aussi chaud que voyant, le manteau du Père Noël est fait de fourrure rouge, orné lui aussi de liserets blancs. Il descend jusqu’aux bottes et on le voit généralement fermé à la taille par un large ceinturon de cuir. L’histoire de la couleur rouge inspirée par une publicité Coca-Cola des années 30 est bien connue : si cette affiche a pu fixer l’image actuelle du Père Noël dans l’esprit du public, elle s’est en fait inspirée d’un usage déjà courant à l’époque. Un Père Noël habillé de bleu, comme cela se faisait aussi autrefois, pourra cependant passer ainsi pour anti-capitaliste, à condition de ne porter dans sa hotte que des jouets artisanaux faits de matériaux naturels : joyeux alter-Noël les enfants !

Les bottes

Le Père Noël se protège de la neige grâce à ses grandes bottes de cuir noir, avec des revers de fourrure blanche. Négliger cet élément, sous prétexte qu’il passerait inaperçu sous le long manteau, est le plus sûr moyen de se faire démasquer : on a déjà vu trop de faux Pères Noël chaussés de vulgaires baskets. Un enfant, c’est pas grand, et ce type de détail lui saute aux yeux. On garde cependant une affection pour le Père Noël version «bons baisers de Fort-de-France» avec ses tongs et sa planche de surf.

Les accessoires du Père Noël sont disponibles dans toutes les boutiques de déguisements et d’articles de fêtes. Une fois le costume complété, reste à parfaire le rôle en adoptant la voix grave et l’air bonhomme qui convient.

Retrouvez également tous nos conseils pour devenir un bon Père Noël aux yeux des enfants !


A voir également

  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code