Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Décoration de Noël» Les guirlandes de Noël»Banc d’essai : guirlande LED VS guirlande à ampoules traditionnelles

Banc d’essai : guirlande LED VS guirlande à ampoules traditionnelles

0
Banc d’essai : guirlande LED VS guirlande à ampoules traditionnelles
Banc d’essai : guirlande LED VS guirlande à ampoules traditionnelles
© © Foto-Ruhrgebiet - Fotolia.com

La guirlande lumineuse est un accessoire indispensable pour faire scintiller son salon de mille feux pendant les soirées de fêtes. Que l’on opte pour les traditionnelles guirlandes à ampoules électriques ou pour les guirlandes à LED, le choix est vaste, il faut donc savoir faire le tri entre les différents produits.

Effet esthétique

L’essentiel quand on pose une guirlande lumineuse est l’éclat donné au sapin de Noël. Les ampoules électriques produisent une lumière très vive et directe, tandis que les LED émettent une lumière plus douce, jamais agressive. Pour le rendu, tout dépend de la puissance et du nombre d’ampoules, mais que vous optiez pour l’une ou l’autre, votre arbre de Noël brillera de toute façon.

La forme et la taille des ampoules, ainsi que leur couleur, a également son importance. Sur ce point, la variété proposée par les LED est très large : on peut se diriger vers des produits simples et sobres aux lumières blanches ou, au contraire, choisir par exemple une guirlande plus fun, multicolore, aux ampoules en forme d’étoiles. Produit moderne, la guirlande LED évolue beaucoup et le marché propose une multitude de variétés différentes : d’intérieur, d’extérieur, longueurs diverses, réglages des clignotements… Vous en trouverez même qui fonctionnent à pile. Le choix de guirlandes à ampoules électriques est nettement plus limité.

Usage pratique et sécurité

Ce n’est pas de la paranoïa, c’est prouvé. Un tiers des guirlandes lumineuses vendues en Europe ne sont pas 100% sûres. Les risques d’accidents, incendies et désagréments sont réels, bien que parfois une mauvaise utilisation puisse être responsable. En achetant les guirlandes à ampoules LED vous serez plus tranquilles, sachant que les diodes ne chauffent pas. Toutefois, comme pour tout appareil électrique, il faut mieux se méfier des produits très bas de gamme et se référer pour plus de sureté aux normes CE et NF. Il faut de toute façon éviter de laisser un sapin éclairé sans surveillance.

Consommation électrique et durée de vie

Eclairer sa maison pendant les fêtes à l’intérieur et à l’extérieur est une tradition forte dans certaines régions. Mais éblouir son quartier a un coût et si vous ne voulez pas voir votre facture exploser, les guirlandes à LED sont un bon compromis. En effet, les chiffres sont formels : entre les ampoules électriques et les LED, l’énergie consommée peut être divisée par 5 ! Cependant la puissance des ampoules LED n’est pas non plus négligeable, tout comme leur nombre, en rapport avec la longueur de guirlande. Il est donc important de lire les caractéristiques techniques du produit pour estimer le coût de ce petit plaisir des yeux et éviter les mauvaises surprises.

Par ailleurs la LED brillera pendant de nombreuses années, bien plus longtemps que l’ampoule électrique.

Conclusion ? Si vous souhaitez acquérir une guirlande lumineuse, n'hésitez pas une seconde, la LED ne comporte presque que des avantages et son usage s’est généralisé. Toutefois ne jetez pas pour autant vos guirlandes électriques si elles fonctionnent encore, il suffit d’en faire bon usage jusqu’à ce qu’elles vous lâchent.

 

Lisez également notre article sur la guirlande solaire : nouvelle tendance pour un Noël économique.


A voir également

  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code