Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Décoration de Noël»Déco du sapin»Une déco fun et insolite pour mon sapin : on sort de l’ordinaire et on ose l’originalité

Une déco fun et insolite pour mon sapin : on sort de l’ordinaire et on ose l’originalité

0
Une déco fun et insolite pour mon sapin : on sort de l’ordinaire et on ose l’originalité
Une déco fun et insolite pour mon sapin : on sort de l’ordinaire et on ose l’originalité
© © Kirill Kedrinski - Fotolia.com

Noël approche mais le folklore traditionnel vous paraît kitch et vous ennuie ? Mettez un peu de folie dans votre sapin pour créer la surprise et en finir avec la monotonie des boules rouges et des Pères Noël.

A savoir avant de se lancer : une déco d’exception, ça se prépare ! Ce n’est pas aussi évident que de se contenter de quelques achats aux rayons décors de fêtes, mais le résultat en vaut la chandelle.

Un sapin différent

Premier élément, le sapin en lui-même : certes, il ne s’agit pas de s’en passer, mais de trouver il existe des alternatives drôles et originales. Eh oui ! On peut remplacer l’arbre de Noël naturel ou artificiel par un modèle imaginaire. En s’inspirant de la forme de l’arbre de Noël et de ses branches pointues, les idées ne manquent pas pour se fabriquer une décoration atypique.

Une forme en carton découpée et peinte sera fixée au mur puis ornée de quelques boules et guirlandes, créant un arbre de Noël original. Vous pouvez y ajouter de nombreux détails, paillettes, rubans, collages, qui agrémenteront votre « sapin ». On fera de même avec du fil de fer argenté qui prendra la forme du contour du sapin. Autre exemple : sur un support quelconque, fixez des clous traçant la silhouette de l’arbre autour de laquelle vous ferez passer un ruban ou un fil.

Bien sûr, ces sapins simplifiés feront tout leur effet une fois ornés de décorations et guirlandes, qui leur donneront vie.

Autre option pour le sapin : lui faire voir de toutes les couleurs en optant pour un modèle peint, dont il existe tout un éventail. Pour valoriser l’originalité de sa couleur, on peut l’agrémenter de guirlandes lumineuses ou de décorations non moins originales, mais il est conseillé d’avoir la main légère sur les teintes pour ne pas tomber dans la surcharge. Il existe aussi le sapin floqué ou givré de blanc mais il est devenu assez courant.

Des décorations hors du commun

Pour varier les décorations, on peut sortir des codes habituels en couvrant son sapin de tout autre chose que des boules traditionnelles. Comme pour les branches, les couleurs excentriques des décorations donnent à l’arbre une touche « fun ». Les tons les moins communs, comme le rose, le violet, le noir, ainsi que les teintes pastel et fluo, donnent un style décalé.

Si vous êtes créatif, vous pouvez avoir recours aux boules transparentes dans lesquelles on peut créer tout un univers. De même, bricoler des décorations personnalisées grâce aux boules en polystyrène offre beaucoup de possibilités. L’avantage est de pouvoir jouer des matières et des couleurs comme on le souhaite.

Pour les gourmands, une idée originale consiste à garnir son sapin d’une décoration comestible. Avec un paquet de papillotes et d’autres sucreries aux emballages scintillants, votre arbre brillera de mille feux. Mais ne vous étonnez pas si la décoration disparait sans tarder !

Encore une idée originale : donner à la fête des accents exotiques grâce à un sapin couvert d’ornements venus d’ailleurs. Des souvenirs de l’étranger attachés à des rubans font un arbre qui appelle au voyage : plus c’est atypique et plus le résultat est dépaysant. Des éléments de style africain, asiatique ou oriental, trouvés dans les rayons déco des magasins, donneront le change sans problème !

 

Retrouvez également notre article sur toutes les étapes à ne pas négliger lors de la décoration d'un sapin de Noël.

 

A voir également

  • La décoration du sapin de Noël - Tous les articles
  • Le sapin de Noël tête à l’envers
    Le sapin de Noël tête à l’envers

    Un sapin de Noël tête à l’envers ! A quoi cela peut ressembler ? Au premier abord, tout le monde se pose la même question et on a un peu de mal à visualiser un sapin la tête en bas. Pourtant, l'idée n’est pas si farfelue et cette…

  • Sapin de Noël mural
    Sapin de Noël mural

    Vous n’avez pas beaucoup de place chez vous ? Vous en avez assez des épines qui envahissent votre sol ou vous voulez tout simplement trouver une idée originale sans déroger à la tradition du sapin de Noël ? Alors, vous aimerez la tendance du moment : le sapin…

  • Décorer la cime du sapin de Noël
    Décorer la cime du sapin de Noël

    Noël symbolise un moment de joie pour les petits et les grands avec distribution de cadeaux, repas festifs, lumières scintillantes... Le sapin fait partie de cette magie de Noël et constitue un élément important de la décoration. Voici quelques idées pour…

  • La décoration du sapin de Noël - Tous les articles
  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code