Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Décoration de Noël» Les guirlandes de Noël»La guirlande solaire : nouvelle tendance pour un Noël économique

La guirlande solaire : nouvelle tendance pour un Noël économique

2
La guirlande solaire : nouvelle tendance pour un Noël économique
La guirlande solaire : nouvelle tendance pour un Noël économique
© © Maya Kruchancova - Fotolia.com

Après les guirlandes à ampoules électriques puis les guirlandes à ampoules LED, voilà que les guirlandes à énergie solaire arrivent dans les rayons des guirlandes lumineuses. Pour illuminer sa maison tout en limitant sa consommation d’énergie, voici les bonnes raisons de la tester… Et ses limites.

Fonctionnement

Le principe de l’appareil est très simple : une guirlande, des LED, un boîtier et un capteur solaire. Cet élément, relié par un câble au reste de la guirlande, se présente comme un petit panneau solaire qui sera soit soutenu par un piquet à planter dans le sol, soit posé.

Comme tout appareil à énergie solaire, la lumière du soleil transformée en énergie est stockée dans une batterie la journée, puis restituée lorsque la nuit tombe. Plus besoin de se soucier de la future facture d’électricité : vous pouvez éclairer tout votre jardin sans culpabiliser, ni pour l’environnement, ni pour votre porte-monnaie !

On peut avoir recours à ce type de guirlandes pour illuminer l’extérieur, mais le produit peut aussi s’adapter dans certains lieux de la maison éclairés par la lumière naturelle, comme les abords d’une fenêtre, d’une verrière ou une véranda. Leur placement dépend de la position du capteur, et la longueur de câble entre celui-ci et la première LED a son importance.

Comme les autres guirlandes à LED, les guirlandes solaires possèdent un boîtier de réglages permettant des jeux de lumières et muni d’un bouton marche/arrêt.

Les limites du solaire

Il faut avouer que concernant le prix, le procédé reste plus coûteux qu’une guirlande classique de Noël, la guirlande solaire étant une innovation assez récente. La dépense peut aller du simple au double pour atteindre une trentaine d’euros. Mais en toute logique l’économie sera vite réalisée puisque contrairement aux autres guirlandes électriques, il ne vous en coûtera rien de plus que le prix d’achat.

Par ailleurs, en fonction de l’ensoleillement, l’énergie accumulée peut ne pas être suffisante pour que la guirlande s’illumine sur demande. De plus, même en ensoleillement maximal, la batterie de la guirlande possède une limite de rechargement qui détermine la durée d’éclairage continu. Suivant les produits, cela varie de six à une douzaine d’heures, soit globalement une nuit d’hiver.

En pesant le pour et le contre et par rapport aux autres produits du marché, on peut dire que la guirlande solaire est tout à fait au point et fait son boulot : illuminer à moindre coût. Le mieux pour en profiter efficacement est de l’utiliser pour l’extérieur et en complément d’autres guirlandes traditionnelles de Noël.

 

Lisez également notre banc d’essai : guirlande LED VS guirlande à ampoules traditionnelles.


A voir également

  • Les commentaires

  • Voir tous les commentaires
  • Au top votre article ! J'ai opté pour ce type de guirlandes pour Noël dernier, en regardant sur ce site : Guirlandesolaire.com, il existe déjà de très nombreux modèles !

    Jean | 18/02/19 | 12h16

  • Au top votre article ! J'ai opté pour ce type de guirlandes pour Noël dernier, en regardant sur ce site : https://guirlandesolaire.com, il existe déjà de très nombreux modèles !

    Jean | 18/02/19 | 12h16

  • Voir tous les commentaires
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code