Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Décoration de Noël»Les boules de Noël»Les boules de Noël en tissu

Les boules de Noël en tissu

0
Les boules de Noël en tissu
Les boules de Noël en tissu
© © sashahaltam - Fotolia.com

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de partager de bons moment avec ses proches alors pourquoi ne pas commencer avec la décoration de votre sapin ? Seul, entre amis ou avec vos enfants, confectionnez de superbes boules de Noël en tissu.

Les boules en tissu : une décoration de Noël unique et originale

Vous en avez marre de toujours voir les mêmes décorations accrochées à votre sapin de Noël ? Alors, à vos ciseaux et laissez parler votre esprit créatif ! A l'aide de quelques bouts de tissus, vous pouvez fabriquer des boules de Noël uniques et très originales. En plus d'avoir un arbre de Noël hors du commun, profitez de cette activité pour faire plaisir à vos proches. Selon son âge, un enfant peut tout à fait participer à la réalisation de ces jolies boules. Sinon, pourquoi ne pas utiliser des tissus sur lesquels vous aurez préalablement brodé le nom des membres de votre famille ?

Comment fabriquer ses boules de Noël en tissu ?

Nul besoin d'être expert en tricot ou en couture pour fabriquer de très jolies boules de Noël en tissu.

Il faut tout d'abord s'équiper du nécessaire pour vos réalisations à commencer par des boules en polystyrène, des chutes de tissus et du ruban. Au niveau du matériel, vous avez simplement besoin d'un cutter, d'un crayon et de papier transparent.

Commencez par faire une légère incision à l'aide du cutter sur tout le périmètre de la boule, définissant ainsi deux hémisphères puis entaillez chaque hémisphère en quatre parties égales. Ensuite, découpez les morceaux de tissus à la taille de chacune des huit parties tracées sur la boule en y ajoutant 0,5cm de chaque côté. Pour connaître les tailles de tissu à découper, utilisez un papier transparent (papier calque ou papier sulfurisé) que vous poserez sur la boule puis dessinez-y les limites au crayon. Enfin, il ne vous reste plus qu'à mettre les morceaux de tissu sur la boule en enfonçant à l'aide de la pointe du cutter le surplus dans les interstices. Ajoutez un ruban plié en deux, fixé à l'aide d'une épingle et accrochez votre création aux branches de votre sapin.

Où trouver le matériel pour fabriquer ses boules de Noël en tissu ?

Vous pouvez utiliser n'importe quel type de tissu pour confectionner vos boules de Noël. Si vous êtes couturière vous avez certainement des chutes de tissu sinon vous pouvez très bien recycler de vieux vêtements que plus personne ne porte. Vous pouvez également acheter du tissu pour patchwork que vous trouverez dans une mercerie, tout comme le ruban.

En ce qui concerne les boules en polystyrène, il est possible de s'en procurer sur de nombreux sites internet ou dans un magasin de loisir créatif.

 

Retrouvez notre article consacré aux boules de Noël à peindre, une activité accessible à tous !

 

A voir également

  • Les boules de Noël - Tous les articles
  • Boules de Noël à décorer soi-même
    Boules de Noël à décorer soi-même

    Que serait un sapin de Noël sans ses boules ? Mais n'en avez-vous pas marre de voir toujours les mêmes boules de Noël accrochées aux branches se votre arbre ? Que penseriez-vous de décorer vous-même vos boules de Noël ? Dessins, patchwork, peinture... Il…

  • Boules de Noël à peindre
    Boules de Noël à peindre

    Noël n’est pas qu’une occasion de se faire des cadeaux, c’est aussi une bonne opportunité pour développer sa créativité. Peindre ses boules de Noël est une activité accessible à tous les âges. Pour les débutants,…

  • Les boules de Noël en papier mâché
    Les boules de Noël en papier mâché

    En fabriquant des boules de Noël en papier mâché, vous conciliez à la fois tradition et esthétique. Les enfants peuvent même participer à cette activité ludique et créative qui transforme alors votre salon « en cour de…

  • Les boules de Noël - Tous les articles
  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code