Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Décoration de Noël»Les boules de Noël»Décorer son sapin avec les boules de Noël en polystyrène

Décorer son sapin avec les boules de Noël en polystyrène

0
Décorer son sapin avec les boules de Noël en polystyrène
Les boules de Noël personnalisées en polystyrène
© © Anna Khomulo - Fotolia.com

Pour être sûr que son sapin de Noël ne ressemble à aucun autre, on peut personnaliser sa décoration en utilisant par exemple des boules de Noël en polystyrène, à orner soi-même avec un peu de tissu ou de peinture.

Préparer Noël, penser aux cadeaux des proches, imaginer la déco, c’est déjà entrer dans la magie de la fête. Si décorer le sapin en famille est l’occasion d’un moment convivial, peut-être aurez-vous envie d’en profiter plus intensément en fabriquant vous-même vos boules de Noël. Pour obtenir un sapin original, à votre image, et pas plus coûteux qu’un sapin normal, il existe de nombreux moyens de créer des boules de Noël personnalisées. La boule en polystyrène est un support accessible à tous, avec un minimum de matériel.

Du tissu sur les boules

On peut en créer de tous les styles en choisissant les couleurs et les matières de Noël, par exemple en la recouvrant de tissu. Nul besoin de savoir manier l’aiguille pour arriver à un résultat convainquant, car qui dit tissu ne dit pas forcément couture : il vous suffira de votre imagination, d’une dizaine d’euros de matières premières (les boules de polystyrène elles-mêmes), de petites pièces de tissu, et de rubans ou de fils pour une jolie attache au sapin. 

Le principe de fixation consiste à inciser la boule, sur une profondeur d’environ 5 mm au cutter, pour y « piquer » le tissu. En partant de découpes de quartiers, de bandes ou de formes simples comme l’étoile et le cœur, vous obtiendrez des patchworks variés. On peut utiliser de la feutrine pour un thème traditionnel, du satin et des couleurs métallisées pour une décoration de Noël plus moderne : tous les styles sont possibles. Grâce à sa matière légère, piquer dans la boule des perles, des nœuds ou autre ornements à l’aide d’épingles ou de fil de fer est un jeu d’enfant.

A signaler aussi pour les adeptes de la technique du vernis-colle : la boule de polystyrène recouverte de papier fin (type serviette) et de plusieurs couches de vernis fera une boule brillante du plus bel effet.

Facile à peindre

De plus, la boule en polystyrène est facile à peindre, de préférence au pinceau à l’acrylique ou à la bombe. On peut y ajouter par exemple une couche de vernis et de quelques paillettes : la personnalisation d’une boule en polystyrène offre décidément des possibilités de création sans limites !

Le matériel nécessaire à ce travail est disponible dans les rayons loisirs créatifs des boutiques, ou sur les sites spécialisés. Suivant votre budget, vous pouvez également utiliser des chutes de tissus ou du papier (emballage cadeau, aluminium, journal), l’essentiel étant de créer un assortiment de boules harmonieux. Et souvent, on économise de l'argent et on réussit à faire une belle déco de Noël en dépensant peu.

Retrouvez également notre article consacré aux boules de Noël en papier mâché, afin de concilier à la fois tradition et esthétique.

A voir également

  • Les boules de Noël - Tous les articles
  • Boules de Noël à décorer soi-même
    Boules de Noël à décorer soi-même

    Que serait un sapin de Noël sans ses boules ? Mais n'en avez-vous pas marre de voir toujours les mêmes boules de Noël accrochées aux branches se votre arbre ? Que penseriez-vous de décorer vous-même vos boules de Noël ? Dessins, patchwork, peinture... Il…

  • Boules de Noël à peindre
    Boules de Noël à peindre

    Noël n’est pas qu’une occasion de se faire des cadeaux, c’est aussi une bonne opportunité pour développer sa créativité. Peindre ses boules de Noël est une activité accessible à tous les âges. Pour les débutants,…

  • Les boules de Noël en papier mâché
    Les boules de Noël en papier mâché

    En fabriquant des boules de Noël en papier mâché, vous conciliez à la fois tradition et esthétique. Les enfants peuvent même participer à cette activité ludique et créative qui transforme alors votre salon « en cour de…

  • Les boules de Noël - Tous les articles
  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code