Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Décoration de Noël»Les boules de Noël»Les boules de Noël en patchwork

Les boules de Noël en patchwork

0
Les boules de Noël en patchwork
Les boules de Noël en patchwork
© © sisterf - Fotolia.com

La boule de Noël est l’élément essentiel pour donner un air de fête à votre sapin. Mais pourquoi ne pas faire une décoration personnalisée et originale en créant une boule de Noël en patchwork !

Vous ne serez pas tenu au choix limité des magasins et vous ne trouverez jamais chez personne d'autre votre modèle. Ce sera également l’occasion de faire une activité amusante en famille à laquelle les enfants seront ravis de participer.

Une technique toute simple

Quelle que soit la finition voulue, il faut certains éléments de base : des boules en polystyrène et des carrés de tissu ou de serviettes.

Vous pouvez ainsi donner libre cours à votre imagination en combinant : les matières (feutre, laine, coton, velours…), les épaisseurs, les couleurs (unie, rayée, à pois…) et l’aspect (mat, brillant…).

On pourra aussi prévoir des petites décorations à ajouter comme des perles, des paillettes ou des petits rubans.

La finition classique

La technique la plus simple pour confectionner sa boule de Noël en patchwork est de sélectionner plusieurs morceaux d’étoffes de différentes couleurs et de les découper aux dimensions souhaitées. On dessine au crayon à l'avance sur la boule de Noël en polystyrène des formes géométriques qui serviront de support.

Plusieurs techniques sont possibles pour faire tenir les morceaux de tissus. Soit on entaille la boule avec un cutter et on enfonce les bords du tissu dans l’entaille, soit on les colle, soit on les fixe avec des épingles.

Connaissez-vous la finition artichaut ?

Cette technique est un peu plus compliquée mais tout à fait réalisable. Il s’agit de découper des carrés de tissus de même dimension et de deux couleurs différentes minimum. On commence par couvrir la boule en polystyrène avec un carré d’une couleur en l’épinglant aux quatre coins. Puis, on plie en deux quatre carrés d’une autre couleur qu’on épingle également à partir du centre du premier carré. On répète l’opération jusqu’à couvrir la boule et on termine en finissant par un carré de tissu pour recouvrir le haut de la boule. Vous obtiendrez ainsi un effet artichaut avec une boule qui semble être recouverte de feuilles.

Boule de Noël patchwork : du "fait-maison" à accrocher partout

Les boules en polystyrène sont idéales car elles sont légères et on peut les mettre en décoration un peu partout dans la maison.

Elles trouveront leur place bien sûr dans le sapin de Noël, mais aussi en suspension sur les meubles, les escaliers ou les poutres. On peut également à l’aide d’un bâton les planter dans un pot de fleurs ou encore en faire un centre de table.

 

A vous maintenant de créer votre boule de Noël en patchwork, une déco personnalisée à votre image. Un artiste sommeille en vous !

A voir également

  • Les boules de Noël - Tous les articles
  • Boules de Noël à décorer soi-même
    Boules de Noël à décorer soi-même

    Que serait un sapin de Noël sans ses boules ? Mais n'en avez-vous pas marre de voir toujours les mêmes boules de Noël accrochées aux branches se votre arbre ? Que penseriez-vous de décorer vous-même vos boules de Noël ? Dessins, patchwork, peinture... Il…

  • Boules de Noël à peindre
    Boules de Noël à peindre

    Noël n’est pas qu’une occasion de se faire des cadeaux, c’est aussi une bonne opportunité pour développer sa créativité. Peindre ses boules de Noël est une activité accessible à tous les âges. Pour les débutants,…

  • Les boules de Noël en papier mâché
    Les boules de Noël en papier mâché

    En fabriquant des boules de Noël en papier mâché, vous conciliez à la fois tradition et esthétique. Les enfants peuvent même participer à cette activité ludique et créative qui transforme alors votre salon « en cour de…

  • Les boules de Noël - Tous les articles
  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code