Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Décoration de Noël»Les boules de Noël»Les boules de Noël en papier mâché

Les boules de Noël en papier mâché

0
Les boules de Noël en papier mâché
Les boules de Noël en papier mâché
© © Jürgen Fälchle - Fotolia.com

En fabriquant des boules de Noël en papier mâché, vous conciliez à la fois tradition et esthétique. Les enfants peuvent même participer à cette activité ludique et créative qui transforme alors votre salon « en cour de récréation » familiale. En plus, le modelage en papier mâché présente l’avantage d’être peu onéreux et original.

La version simple

Dans leur forme la plus simple, les boules de Noël en papier mâché permettent de développer la créativité des tout-petits. Cette fabrication est facile, amusante et ne requiert pas de talent artistique particulier.

Le « coin atelier » des enfants

La première étape consiste à collecter de vieux journaux ou de vieilles pages de magazines. Profitez-en pour leur faire lire quelques lignes au passage, une façon détournée de les intéresser à la lecture. Trempez ensuite les pages dans un petit seau rempli d’eau chaude et attendre que le papier ramollisse. Au bout d’une heure, essorez les feuilles ramollies pour obtenir une pâte à papier compacte. La fabrication des boules de Noël en papier mâché peut alors commencer...

Si le temps le permet, laissez sécher les boules fabriquées à l’air libre pendant 48 heures, sinon un sèche-cheveux fera l'affaire. La dernière étape consiste à rendre les boules de Noël décoratives plus festives : les enfants se feront un plaisir de les peindre avec de la gouache en éparpillant des paillettes de couleurs sur la peinture.

La version plus élaborée

Dans un premier temps, découpez plusieurs cercles en carton de différents diamètres. Ils seront utilisés pour rendre les boules en papier mâché encore plus décoratives. Puis, faites des U avec des trombones en les tordants. Ces derniers seront fixés sur les cercles en carton et serviront à suspendre les boules sur un sapin ou autre part dans la pièce.

Parallèlement, demandez aux enfants de fabriquer des boules avec du papier mâché (la version simple).

Le coin des grands

Préparez un mélange d’eau froide et de farine jusqu’à former une pâte bien homogène. Faites chauffer cette préparation pendant deux à trois minutes tout en remuant. Au bout d’un moment, lorsque la préparation devient gluante, retirez le récipient du feu et faites tiédir la préparation.

Plongez les boules dans la farine avant de les coller sur les cercles prédécoupés. Attendez que le tout sèche, cela peut prendre une bonne heure.

Pour la touche finale, vous pouvez peindre vos boules de Noël en papier mâché en fonction de l’inspiration du moment, coller des paillettes, du tissu... Des couleurs différentes pour chaque boule permettront d’égayer votre intérieur et de le mettre au diapason de l’esprit de Noël.

 

Vous pouvez prolonger l'atelier bricolage en réalisant des boules de Noël en patchwork ou encore des boules de Noël en tissu, personnalisées et à votre goût, elles décoreront parfaitement votre sapin de Noël.

A voir également

  • Les boules de Noël - Tous les articles
  • Boules de Noël à décorer soi-même
    Boules de Noël à décorer soi-même

    Que serait un sapin de Noël sans ses boules ? Mais n'en avez-vous pas marre de voir toujours les mêmes boules de Noël accrochées aux branches se votre arbre ? Que penseriez-vous de décorer vous-même vos boules de Noël ? Dessins, patchwork, peinture... Il…

  • Boules de Noël à peindre
    Boules de Noël à peindre

    Noël n’est pas qu’une occasion de se faire des cadeaux, c’est aussi une bonne opportunité pour développer sa créativité. Peindre ses boules de Noël est une activité accessible à tous les âges. Pour les débutants,…

  • Les boules de Noël en patchwork
    Les boules de Noël en patchwork

    La boule de Noël est l’élément essentiel pour donner un air de fête à votre sapin. Mais pourquoi ne pas faire une décoration personnalisée et originale en créant une boule de Noël en patchwork ! Vous ne serez pas tenu au choix…

  • Les boules de Noël - Tous les articles
  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code