Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Décoration de Noël»Tout sur la crèche de Noël»Les bergers et leurs agneaux dans la crèche de Noël

Les bergers et leurs agneaux dans la crèche de Noël

0
Les bergers et leurs agneaux dans la crèche de Noël
Les bergers et leurs agneaux dans la crèche de Noël
© © Art Photo Picture - Fotolia.com

Premiers prévenus de la naissance de l'enfant Jésus, les bergers et leurs agneaux sont toujours représentés dans la crèche de Noël avec plus ou moins d'importance. Jeunes ou vieux, accompagnés d'un chien, d'un mouton ou d'un troupeau, ils sont les messagers de la bonne nouvelle.

La représentation des bergers et leurs agneaux dans la crèche

Lors de la naissance de Jésus, les bergers et leurs moutons sont les premiers avertis. C'est pour cela qu'ils sont représentés dans la crèche. On représente souvent plusieurs bergers avec leur troupeau de moutons et un agneau autour du cou. Les bergers sont souvent des personnages jeunes avec un grand troupeau de moutons et quelques agneaux, mais on retrouve dans certaines crèches des bergers plus âgés. Le plus souvent les bergers sont vieux et possèdent un bâton sur lequel ils prennent appui. On les trouve à l'extérieur de la crèche et, plus rarement, à l'intérieur penchés au-dessus du berceau. Ils peuvent également être représentés à genoux auprès du nouveau-né avec les parents de ce dernier, Joseph et Marie.

Pourquoi les bergers et leurs moutons sont-ils présents dans la crèche ?

Ils font partie des personnages principaux de la crèche provençale. La Bible décrit les bergers comme des personnages bibliques qui sont avertis par les anges de la naissance de l'enfant Jésus. Ils sont aussi les premiers à arriver sur le lieu de la naissance, guidés par les anges qui leur ont annoncé la nouvelle à répandre. Très présents dans la crèche provençale, ils représentent le peuple. C'est aussi eux qui seront chargés d'annoncer la nouvelle. Dans la crèche provençale, les bergers sont souvent représentés en dehors de la crèche, elle-même située en haut d'une montagne et les bergers en dessous, sur les sentiers. Lors de l'installation de la crèche, il est tout à fait possible de mettre un ou plusieurs bergers avec un mouton ou un troupeau tout entier. Le chien est également accessoire et peu de crèches le représentent.

Qui sont les bergers de la crèche de Noël ?

En règle générale, les bergers n'ont pas de noms, ils sont simplement là en tant que messagers de la bonne nouvelle. Cependant, on retrouve des textes assez récents qui évoquent le nom de ces bergers. Ainsi, Antoine Maurel, auteur de la pastorale Maurel écrite en 1844 à Marseille, présente onze santons de bergers ayant chacun un nom.
On retrouve ainsi Barthélémy (Bartoumièu), Honoré (Nourat), Jacques (Jaque), Nicolas (Micoulau), Mathieu (Matièu), Robin (Roubin), Chiquet, Floret (Flouret), Tistet, Maximin ( Meissemin) et Augustin (Goustin). D'autres parts, des auteurs comme Yvan Audouard, dépeignent un seul berger armé d'un bâton pour se défendre et de son chien qui lui permet de protéger le troupeau.

 

Retrouvez notre article consacré à l'ensemble des personnages de la crèche de Noël !

 

A voir également

  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code