Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Décoration de Noël»Tout sur la crèche de Noël»Les anges dans la crèche de Noël

Les anges dans la crèche de Noël

0
Les anges dans la crèche de Noël
Les anges dans la crèche de Noël
© DR

Vêtus de blanc, trompette à la bouche, les anges proclament la naissance de l'enfant Jésus aux bergers qui seront alors tenus d'annoncer la nouvelle. L'ange Boufarel, l'ange debout, découvrez leur rôle dans la crèche.

Le plus célèbre ange de la crèche : Boufarel

Tout le monde connaît cet ange, tout de blanc vêtu soufflant dans sa trompette dorée. Il est souvent représenté avec les joues rouges et gonflées car il souffle très fort ! Généralement suspendu à la crèche au-dessus du berceau de Jésus, Boufarèu (nom provençal de l'ange Boufarel) annonce la bonne nouvelle aux bergers. De même, il va les guider vers l'étable où a eu lieu la naissance. D'après la pastorale d'Antoine Maurel, c'est l'archange Gabriel qui annonce la naissance de Jésus aux pâtres. Boufarel, quant à lui, fait partie des personnages de la pastorale d'Yvan Audouard. Et d'après l'évangile de Luc, ce serait la troisième apparition de l'Ange du Seigneur, Gabriel. Auparavant, il se serait déjà adressé à Zacharie dans le Temple de Jérusalem, puis à Marie dans sa maison à Nazareth.

L'ange debout dans la crèche de Noël

L'ange debout est de la même taille que tous les autres personnages de la crèche. Cependant, il est vêtu d'une longue robe blanche et possède deux grandes ailes. Avec ses longs cheveux blonds et ses mains jointes, il symbolise la présence de Dieu dans la crèche, tout près de l'enfant Jésus qui vient de naître. D'après l'évangile de Luc, c'est l'ange debout qui serait apparu aux bergers pour leur annoncer la nouvelle de la naissance : « Ne vous effrayez pas, car voilà que je vous annonce, une grande joie, qui sera pour tout le peuple : il vous est né aujourd'hui un sauveur dans la ville de David, c'est le Seigneur Christ. Et voilà pour vous le signe : vous trouverez un enfant couché dans une mangeoire ». (Luc 2,8-14 )

Le rôle des anges dans la crèche de Noël

Les anges sont présents dans la crèche de Noël car ils symbolisent l'annonce de la bonne nouvelle. Ce sont eux qui avertissent les bergers de la naissance de Jésus afin que la nouvelle puisse être répandue partout. Dans la crèche provençale, on ne voit pas souvent l'ange debout ; l'ange Boufarel est le seul présent et il est, au choix, suspendu à la crèche ou à une branche du sapin de Noël. Dans la Bible, il est dit qu'un Ange du Seigneur apparaît d'une lumière venue d'en haut. Troublés par cette apparition les bergers écoutent, attentifs, l'annonce de la naissance de l'enfant Jésus. Historiquement, la Bible ne cite aucun nom pour les anges, tout comme pour les bergers.

 

Retrouvez également notre article consacré à l'ensemble des personnages de la crèche de Noël !

 

A voir également

  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code