Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Décoration de Noël»Tout sur la crèche de Noël»La naissance de Jésus Christ dans la crèche

La naissance de Jésus Christ dans la crèche

La naissance de Jésus Christ dans la crèche
La naissance de Jésus Christ dans la crèche
© © Bajena - Fotolia.com

C'est dans la nuit du 24 au 25 décembre que Jésus Christ vient au monde. On représente cette naissance tous les 24 décembre à minuit, en installant l'enfant Jésus dans son berceau au milieu de la crèche.

La naissance de Jésus Christ

La naissance de Jésus est fêtée le 25 décembre par les chrétiens. Cette date a été fixée au VIe siècle par Denys le Petit, moine aussi connu sous le nom de Dionysius Exiguus, étant donné qu'elle n'a jamais été connue avec précision. Seuls les évangélistes Matthieu et Luc expliquent la naissance de Jésus Christ. On sait donc que Jésus serait né dans une étable puisque Luc dit que Marie, après avoir mis au monde son enfant, « le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de pièce pour eux à l’auberge » (Lc 2, 7). Justin et les évangiles apocryphe affirment quant à eux que l'enfant Jésus serait né dans une grotte. On peut aussi lire que la naissance de Jésus aurait été virginale. On ne peut cependant pas réellement déterminer le lieu de cette miraculeuse naissance. Nazareth ou Bethléem, le mystère reste entier.

La place de Jésus Christ dans la crèche

Initialement, la tradition veut que la crèche soit représentée dans un décor de ruines d'un temple romain. Mais généralement, on retrouve la crèche dans une grotte ou une étable pour voir naître le Christ. L'enfant Jésus est donc placé au centre de la crèche avec son berceau de paille. Avant le 24 décembre à minuit, seul le berceau est disposé au centre de la crèche. Lors de son avènement, Jésus est entouré de Marie, Joseph, l'âne et le bœuf. L'âne est l'animal qui a amené Marie enceinte jusqu'à l'étable où elle accoucha. Comme Jésus est né en période hivernale, l'âne est ensuite amené à rester auprès de lui pour lui tenir chaud grâce à son souffle. Au-dessus du berceau, on place habituellement une étoile, celle qui indiquera aux rois mages le chemin pour trouver l'enfant Jésus qui vient de naître.

Quand réaliser la crèche et quand y mettre Jésus ?

La crèche peut être installée dès le premier dimanche de l'Avent. Elle peut également être installée plus tardivement le dernier dimanche avant Noël. On la place généralement dans le salon et on prend soin de bien la concevoir. Chaque santon a sa place dans la crèche, mais il n'est pas obligé de suivre cette règle. Seul l'enfant Jésus ne doit pas être présent au moment du montage de la crèche. Il naîtra le 24 décembre à minuit. On place Marie et Joseph près du berceau, tout comme l'âne et le bœuf afin que le petit Jésus n'ait pas froid. Une étoile, représentant l'étoile du Berger, peut être placée au-dessus de la crèche.

 

Retrouvez également notre article consacré aux bergers et aux agneaux de la crèche de Noël !

 

A voir également