Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Décoration de Noël»Tout sur la crèche de Noël»Marie et Joseph dans la crèche de Noël

Marie et Joseph dans la crèche de Noël

1
Marie et Joseph dans la crèche de Noël
Marie et Joseph dans la crèche de Noël
© © Art Photo Picture - Fotolia.com

La Vierge Marie et Joseph sont tous deux présents dans la crèche, penchés au-dessus du berceau du nouveau-né, l'enfant Jésus. Entourés de l'âne et du bœuf, ils attendent l'arrivée des rois mages et de leurs présents.

La représentation de Marie dans la crèche

Dans la plupart des crèches, la Vierge Marie est représentée à genoux près du berceau de son fils les mains jointes, habillée de bleu et de blanc. Elle porte des vêtements de tous les jours et n'est pas fatiguée par la naissance de l'enfant Jésus. Alors qu'elle vient d'enfanter, lors de sa représentation, on ne distingue aucune trace de son épuisement. De même, Marie serait toujours vierge après l'accouchement ; on parle d'ailleurs d'accouchement virginal. La virginité de la mère de Jésus aurait été prouvée par deux sage-femmes après l'enfantement. Joseph n'était alors pas présent lors de l'accouchement, préférant rester à l'extérieur de l'étable.

La représentation de Joseph dans la crèche

Joseph le charpentier est fiancé à Marie après que cette dernière se retrouva enceinte par l'action du Saint-Esprit. Il l'épouse ensuite et accepte de devenir le père de l'enfant à naître. Lointain descendant d'Abraham et du roi David, Joseph permettra à Jésus d'appartenir à sa lignée. Cet « homme juste » acceptant la venue de l'enfant de sa femme serait mort vers les douze ans de Jésus, d'après la tradition chrétienne. Dans la religion, on remarque que Joseph a très peu été prié durant la première période du Moyen-Âge. A cette époque, personne ne s'intéresse à cet homme pauvre et vieux qui n'est ni apôtre ni martyr. Il agace même les théologiens qui ne savent pas quel rôle lui donner. Ce n'est que vers le XIIIe siècle que le modeste charpentier devient un modèle pour les chrétiens.

Leur place dans la crèche de Noël

Tous deux se tiennent près du berceau du nouveau-né. Ils le contemplent et prient à ses côtés. Non loin d'eux, l'âne et le bœuf tiennent chaud à l'enfant Jésus et les rois mages ont déjà pris la route pour rendre visite au nouveau roi des juifs. Si lors de l'accouchement Marie était seule, il n'en demeure pas moins que Joseph veille au confort de l'enfant qu'il va élever en tant que père nourricier. Au centre de la crèche, ils sont les parents de cet enfant miracle qui va accomplir tant de choses dans sa vie.

 

Retrouvez également notre article consacré à la crèche provençale et aux santons de Noël !

 

A voir également

  • Les commentaires

  • Voir tous les commentaires
  • Quel est la place de Marie dans la crèche (à droite ou à gauche du Nouveau-Né) ?

    VANGANSBERG Guy | 24/12/17 | 6h33

  • Voir tous les commentaires
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code