Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Autour de Noël»L'Épiphanie»Tout savoir sur l'Épiphanie : date, origine, célébration, etc.

Tout savoir sur l'Épiphanie : date, origine, célébration, etc.

0
Tout savoir sur l'Épiphanie : date, origine, célébration, etc.
Tout savoir sur l'Épiphanie : date, origine, célébration, etc.
© © dunadicarta

L’Epiphanie est une fête chrétienne que l’on célèbre le 6 janvier et dont le nom signifie « manifestation » ou « apparition ». Cette tradition célèbre la présentation de Jésus aux Rois mages : Balthazar, Melchior et Gaspard. Cette fête est associée à la tradition de la galette des rois et de celle de « tirer les rois ».

L’Epiphanie, tout un symbole

L’Eglise catholique romaine, considérait cette fête comme la célébration de la visite des mages à l’enfant Jésus. En France cette fête est célébrée le deuxième dimanche après Noël.

Pour l’Eglise orthodoxe, l’Epiphanie commémore le baptême du Christ dans le Jourdain ainsi que la manifestation de la Divinité Trinité.

Enfin, pour l’Eglise apostolique arménienne, le jour de l’Epiphanie est le jour le plus important car on y célèbre la Nativité.

Origines

L’Eglise chrétienne avait pour coutume de fêter le 6 janvier, toutes les manifestations de Dieu sur terre : la Nativité, l’adoration des mages, le baptême du Christ et les noces de Cana. Ces divers épisodes bibliques ont ensuite été célébrés lors de différentes fêtes. Le 6 janvier a été choisi par l’Eglise catholique afin de célébrer l’Adoration des mages quant à l’église orthodoxe le 6 janvier est la date à laquelle on fête le Baptême du Christ.

Les chrétiens d’Arménie sont les seuls à avoir conservé une fête unique et célèbrent donc Noël le 6 janvier.

La célèbre fête des rois et sa galette

Les catholiques célèbrent pendant l’Epiphanie, l’arrivée des Rois mages qui sont venus louer l’enfant Jésus. La bible nous raconte que ces trois Rois venus d’Orient ont suivi l’étoile du berger, qui les a guidée, vers Bethléem. Le premier Rois mages a offert de l’or à l’enfant Jésus, symbole de la royauté, le deuxième de la myrrhe qui est le symbole annonciateur de la souffrance rédemptrice de Jésus et enfin le troisième lui offre de l’encens qui symbolise la divinité.

En France la tradition de l’Epiphanie, veut que lors de cette fête, les Rois soient tirés, c'est-à-dire que l’on partage la galette des rois et que celui qui trouve la fève qui est cachée à l’intérieur, se voit couronné et roi pour la journée. S’il y a des enfants à table, la coutume veut que le plus jeune se place sous la table et décide au hasard à qui sera attribué la part du de la galette.

Dans le sud de la France, le gâteau des rois est remplacé par ce qu’on appelle la couronne des Rois, une brioche en forme de couronne garnie de fruits confits.

A voir également

  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code