Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Décoration de Noël»Tout sur la crèche de Noël»Du bois, des clous et quelques outils pour fabriquer soi-même sa crèche de Noël

Du bois, des clous et quelques outils pour fabriquer soi-même sa crèche de Noël

2
Du bois, des clous et quelques outils pour fabriquer soi-même sa crèche de Noël
Crèche traditionnelle en bois
© © Art Photo Picture - Fotolia.com

Vous avez aimé créer vous-mêmes votre décoration de Noël avec des boules, guirlandes et déco de table personnalisées ? Ne vous arrêtez pas là, il vous reste encore une pièce essentielle pour compléter votre décor de fêtes : voilà comment fabriquer sa crèche de Noël.

Cette création ne vous coûtera pas plus cher, sinon moins, qu’une crèche vendue dans les magasins de décorations. Elle aura de plus un cachet traditionnel digne des véritables étables. Suivant le temps et le travail que vous souhaitez y consacrer, plusieurs modèles sont possibles.

MODELE 1 : une crèche en bois simple et rapide

Ce modèle de forme simple est à la portée de tous, mais le résultat esthétique dépend surtout des finitions qui seront apportées.

Matériel indispensable : du bois de cagettes ou des fines planches, de petits clous et un marteau, de la colle à bois ou un pistolet à colle, et de la peinture. Il faut aussi ramasser dans la nature des graviers, de l’écorce, de la paille, de la mousse et tous les petits éléments naturels qui pourront apporter du réalisme à votre construction. A défaut de bois, ce modèle peut aussi se confectionner en carton.

Les trois murs, le sol et le toit sont réalisés en planchettes que vous aurez découpées avant de les assembler à la colle ou de les clouer. L’avantage du bois de cagettes est sa légèreté, il n’y a pas besoin de scie, un cutter peut suffire à le couper. Les dimensions standard de la crèche peuvent être d’environ 20/15/12 cm. S’aider d’un schéma pour les dimensions des différents morceaux facilite le montage. Pour finir, il est facile de poser un toit d’un pan soutenu par les murs de hauteurs différentes pour créer la pente. Si vous le souhaitez, percez des fenêtres dans les murs avant de les assembler.

Maintenant que la structure du bâtiment est réalisée, passons à la décoration. Vous pouvez laisser le bois brut ou choisir de le peindre en brun ou gris. Ensuite, collez la mousse et la paille pour recouvrir la toiture et le sol. Cette déco réaliste peut être agrémentée de bouts de coton pour représenter la neige.

Enfin, la crèche peut être déposée dans du papier rocher, auquel on peut par exemple donner la forme d’une colline. Il est aussi possible de réaliser un socle avec une planche fine, également recouverte de graviers collés ou de mousse.

MODELE 2 : une crèche en pierre pour bricoleur avisé

Avec du temps et de l’habileté, on peut réaliser une véritable étable miniature. Il s’agit d’un travail minutieux mais le résultat est plus vrai que nature. Le matériel se trouve facilement au rayon loisirs créatifs et sera complété par des petits éléments naturels utiles à la décoration.

Première étape : les murs de la crèche. Tout comme un mur de pierres, on assemble des pierres plates de tailles régulières en utilisant du plâtre à la place du mortier de maçon. Il est nécessaire d’utiliser un petit outil métallique plat, qui remplacera la truelle. Toujours dans les règles de l’art, la charpente en bois et la toiture sont constituées de poutres et de poteaux en baguette d’environ 1 cm/1 cm. Collez et clouez les différentes pièces. Pour le toit, les chevrons et voliges (fines poutres) viennent former un quadrillage pour soutenir les tuiles. Oui, on peut aussi les confectionner soi-même ! A partir de terre glaise qui sèche à l’air, coupez de petits carrés et donnez-leur la forme arrondie des tuiles canal typiques. Complétez le décor avec la mousse, la paille, quelques fagots. Il ne reste plus qu’à ajouter les personnages et pourquoi pas une guirlande LED pour apporter un éclairage à la scène.

 

Retrouvez également notre article consacré à la fabrication des boules de Noël en tissu ! Parfait pour la décoration de votre sapin.

 

A voir également

  • Les commentaires

  • Voir tous les commentaires
  • Bonne idée de confection de la crèche mais je doute qu'il y ait de la neige à Betlehem !

    fred | 10/01/17 | 20h59

  • on ne voit pas les photos du montage de la crèche bien dommage je cherche des idées merci beaucoup par contre superbes explications.

    céline | 18/09/14 | 15h33

  • Voir tous les commentaires
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code