Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Enfants et Noël»Tout sur le Père Noël»Le village du Père Noël en Laponie

Le village du Père Noël en Laponie

Le village du Père Noël en Laponie
Le Père Noël en Laponie
© © Andrey Kiselev - Fotolia.com

Suivant les coutumes, on a pu situer le village du Père Noël au Pôle Nord, en Suède, au Québec, en Turquie… Mais c’est en Finlande, et plus précisément à Rovaniemi en Laponie, que le Santa Claus Village fait office de lieu de résidence « officiel » le plus sérieux. Visite guidée.

Le Santa Claus Village de Rovaniemi est situé dans le nord de la Finlande, sur la ligne du cercle polaire Arctique. Il s’agit du lieu touristique le plus fréquenté du pays, avec environ 500 000 visiteurs chaque année. Son origine remonte à 1950, quand Eleanor Roosevelt, l’épouse du président des Etats-Unis, a débarqué en Laponie dans un but humanitaire. Pour l’accueillir dignement, une Cabane du cercle polaire faite de rondins a été construite. Ce premier point touristique de Laponie, reconstruit en plus grand en 1965, a été la base du village du Père Noël tel qu’on le connaît aujourd’hui.

On y trouve le bureau officiel du Père Noël, où l’on peut rencontrer le vieux barbu, lui faire part de ses voeux et se faire photographier en sa compagnie. Ce sont des lutins polyglottes qui font patienter les visiteurs. Il y a aussi un bureau de poste pas comme les autres, où les enveloppes, timbres et cartes postales sont toutes aux couleurs de Noël et où les postiers sont paraît-il des elfes.

Emplettes et traditions sur le cercle polaire

Le village du Père Noël présente aussi une exposition consacrée aux coutumes et décorations de Noël à travers le monde. On y trouve de plus un «Santa Park» dans une grotte. Et bien sûr toutes sortes de boutiques : artisanat, design finlandais, jouets et autres souvenirs et cadeaux, que l’on peut donc expédier directement par le fameux bureau de poste.

Emplettes et traditions : le Santa Claus Village reflète l’ambiance de Noël toute l’année… On peut y accède en voiture, par avion, en général via Helsinki, ainsi que par train, un bus terminant le trajet depuis Rovaniemi.

Vu sa localisation, le village est aussi un endroit tout indiqué pour faire l’expérience du Grand Nord, puisque le cercle polaire y est symbolisé par une ligne : passée celle-ci, la nuit est permanente pendant une partie de l’hiver, tandis que l’été le soleil reste continuellement au-dessus de l’horizon. C’est l’occasion de découvrir les paysages nordiques de la Laponie.

D’autres villages du Père Noël

Parmi les autres lieux de prédilection du Père Noël – le bonhomme ne se contentant pas d’un seul lieu de résidence- , on peut citer la ville de Demre en Turquie, proche de la très touristique Antalya : Saint Nicolas, à l’origine du Père Noël, en est natif et on y trouve l’église qui lui est consacrée. Un village du Père Noël très visité est situé au Québec, dans la petite ville de Val-David. En France, on peut visiter le village d’Andilly, proche d’Annecy.

 

Retrouvez toutes les informations concernant les rennes du Père Noël qui accompagnent l'homme en rouge et blanc dans son périple autour du monde !

 

A voir également