Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Enfants et Noël»Tout sur le Père Noël»Le secrétariat du Père Noël

Le secrétariat du Père Noël

0
Le secrétariat du Père Noël
Le secrétariat du Père Noël
© © inarik - Fotolia.com

Le secrétariat du Père Noël fait partie de la magie de Noël, notamment aux yeux des enfants. Ceux qui croient au Papa Noël et qui aiment lui envoyer des lettres ne sont jamais déçus, car les courriers sont ouverts, lus et traités avec des réponses à la clé !

Un service qui ne connaît pas la crise !

Jacques Marette, ministre des PTT en 1962, est à l'initiative de la création du secrétariat du Père Noël. Pour répondre aux nombreuses lettres adressées par les enfants au moment de la Nativité, il a inventé et élaboré à cette époque le secrétariat du Père Noël de la France. Dès sa mise en place, ce service situé à Livourne proche de Bordeaux est couronné de succès et reçoit plus de 5 000 lettres. Au fil des années, le nombre d'enfants envoyant des lettres au Père Noël n'a cessé d'augmenter.

Mais ce service n'est pas réservé uniquement qu'aux tout-petits et de nombreux adultes ne se privent pas du plaisir d’envoyer une lettre au Père Noël. En 2012, le secrétariat du Père-Noël à reçu 1,7 million de lettres provenant du monde entier et plus de 200 000 courriels !
En plus de la France, le Canada et la la Finlande sont les deux autres pays à disposer de ce service un peu particulier et si sympathique.

Bureau ouvert quelques semaines avant Noël

La procédure d’envoi de lettres au Père Noël est grandement facilitée par la Poste. L'acheminement du courrier est entièrement gratuit et il est donc inutile de timbrer l'enveloppe. Pour le Canada, l’adresse du Papa Noël est « Pôle Nord - HOH OHO » et pour la Finlande « Santa Claus ». En France, il suffit d'indiquer tout simplement « Père Noël » ou « Chemin des Nuages », sans oublier bien entendu de préciser sur l’enveloppe le nom et l’adresse de l’expéditeur pour retour de courrier.

Généralement, le service est ouvert un mois avant Noël. Pour pouvoir recevoir une réponse dans les temps, il est conseillé d'envoyer la lettre avant le 21 décembre. Ainsi, les « lutins bénévoles du Père Noël » (des employés de la Poste ou des renforts bénévoles) pourront apporter les réponses du Père Noël avec des cadeaux sous forme de décorations de Noël à accrocher dans le sapin et dans la chambre.

Le secrétariat du Père Noël se modernise

Internet oblige, l'envoi des courriers électroniques est en pleine expansion via le site web www.laposte.fr/perenoel. Cette plateforme animée et ludique comprend également une multitude de jeux pour les tout-petits. Dans tous les cas, l'enfant recevra la réponse et les petits cadeaux par courrier postal.

Qui doute encore de l'existence du Père Noël ?

 

Retrouvez également des modèles de lettre à envoyer au Père Noël qui peuvent vous inspirer.


A voir également

  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code