Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Décoration de Noël»Les boules de Noël»La boule à neige : un grand classique de Noël

La boule à neige : un grand classique de Noël

0
La boule à neige : un grand classique de Noël
La boule à neige : un grand classique de Noël
© © Gouraud Studio

Lors des périodes de Noël, on retrouve de nombreux objets kitsch et incontournable : le Père Noël mécanique, les chaussettes de Noël accrochées à la cheminée, les petites figurines de Noël... Mais le plus kitsch de tous est sans doute la boule à neige. Cette objet indémodable est en constante réinvention et semble faire partie des cadeaux de Noël de dernières minutes les plus achetés depuis 135 ans.

Une boule à neige remplie d’amour

Il semble que la naissance de la boule à neige remonte à l’exposition universelle de Parie en 1878. Lors de cet évènement, les maîtres-verriers étaient à l’honneur et parmi eux un certain George Lenepveu était présent pour présenter une de ses créations, la boule à neige. La légende raconte que c’est par amour pour une femme que George Lenepveu a créée la toute première boule à neige. En effet, la femme lui révéla que la neige de son pays lui manquait, c’est alors que le verrier imagina un décor normand enfermé dans une sphère de verre et remplie de neige. Le premier prototype connu à ce jour était une boule à neige contenant la cathédrale de Bayeux, le jeune George était originaire de cette ville.

Une invention qui perdure

L’invention du jeune verrier a rencontrée un vif succès et en 1889, c’est une boule à neige emprisonnant la réplique enneigée de la Tour Eiffel qui fut présenté lors de la nouvelle exposition universelle de Paris. Puis au fil des années, la boule à neige c’est sans cette réinventée et c'est alors que les lieux touristiques ont remplacés les cathédrales. Puis peu à peu le verre a laissé place au plastique, car moins fragile. Depuis tous les monuments connus, les célébrités ou encore des personnages fictifs ont un jour étés enfermé dans une boule à neige. Mais l’incontournable est sans doute le Père Noël qui, en souriant, nous salue gentiment.

 

Retrouvez également notre article sur les boules de Noël traditionnelles à accrocher à votre sapin !

 

A voir également

  • Les boules de Noël - Tous les articles
  • Boules de Noël à décorer soi-même
    Boules de Noël à décorer soi-même

    Que serait un sapin de Noël sans ses boules ? Mais n'en avez-vous pas marre de voir toujours les mêmes boules de Noël accrochées aux branches se votre arbre ? Que penseriez-vous de décorer vous-même vos boules de Noël ? Dessins, patchwork, peinture... Il…

  • Boules de Noël à peindre
    Boules de Noël à peindre

    Noël n’est pas qu’une occasion de se faire des cadeaux, c’est aussi une bonne opportunité pour développer sa créativité. Peindre ses boules de Noël est une activité accessible à tous les âges. Pour les débutants,…

  • Les boules de Noël en papier mâché
    Les boules de Noël en papier mâché

    En fabriquant des boules de Noël en papier mâché, vous conciliez à la fois tradition et esthétique. Les enfants peuvent même participer à cette activité ludique et créative qui transforme alors votre salon « en cour de…

  • Les boules de Noël - Tous les articles
  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code