Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Enfants et Noël»Tout sur le Père Noël»Comment écrire sa lettre au Père Noël

Comment écrire sa lettre au Père Noël

0
Comment écrire sa lettre au Père Noël
Comment écrire sa lettre au Père Noël
© © Andres Rodriguez - Fotolia.com

Avant la décoration du sapin, il y a une étape à ne pas oublier pendant la période de l’Avent : l’écriture de la lettre au Père Noël ! Comment faire en sorte que les souhaits de l’enfant soient bien entendus par le vieux barbu ? Voici quelques pistes pour guider votre enfant s’il est en mal d’inspiration.

Une lettre adaptée à chaque enfant

Avant de donner des conseils, rappelons que la lettre au Père Noël est un courrier très personnel : mieux vaut laisser l’enfant s’exprimer à sa manière plutôt que de lui faire faire une lettre qui ne lui ressemble pas. Les plus petits préfèreront indiquer leurs souhaits en image, par exemple en collant les images des jouets de leurs rêves ou, pour ceux qui se débrouillent déjà avec un feutre, en les dessinant. Les plus grands vont s’appliquer à montrer au Père Noël leurs progrès en écriture, et tant pis s’il y a quelques tâches d’encre ou fautes d’orthographes sur la lettre.

Une lettre joliment décorée

Dessins, décorations, collage, coloriage, écriture au stylo doré… Le Père Noël apprécie à coup sûr les efforts créatifs de l’enfant ! Celui-ci peut aussi décorer l’enveloppe et s’initier ainsi à l’art postal.

Une lettre polie et bien tournée

Pas question de bâcler la lettre en prenant prétexte de la légendaire gentillesse du Père Noël. Il s’agit de lui signifier son respect et son affection : « Cher Père Noël », telle est la formule idéale pour ouvrir la lettre. Un « s’il te plaît » n’est pas de trop pour réclamer les cadeaux. En conclusion, pas de « salutations distinguées », on n’est pas là dans le monde des adultes, mais un petit mot gentil, une embrassade bien forte, et pourquoi pas une pensée pour les lutins qui s’activent à réaliser les souhaits, aux rennes qui se préparent pour leur grande course, ou à la Mère Noël qui ne voit guère son mari en cette période…

Une lettre qui n’est pas qu’une liste de cadeaux

En écrivant la lettre, l’enfant s’adresse à un personnage qui s’intéresse à lui. C’est le moment pour lui de réfléchir à sur la façon dont il se voit et dont il a passé l’année, et si bien sûr il a été sage… Aucun enfant n’est «parfait » et il n’a pas à hésiter à reconnaître ses petits torts si cela peut le tranquilliser.

Une lettre qui arrive bien à destination

Les postiers connaissent bien l’adresse postale du Père Noël et il suffit de mentionner son nom pour que la lettre arrive au bon endroit… Ce qui n’empêche personne d’indiquer comme adresse le lieu où il pense le trouver : le courrier arrivera à destination et recevra une réponse, à condition de ne pas oublier d’indiquer l’adresse de l’expéditeur ! Depuis 1962, la Poste française assure l’expédition de la réponse du Père Noël à près de 1 million et demi d’enfants. Il est également possible d’envoyer un courriel directement depuis le site web de la Poste. Cette solution nous paraît perdre beaucoup de charme par rapport à une lettre manuscrite librement personnalisable, mais elle a le mérite d’être un peu plus souple sur les délais que le papier, comme pour les impôts : une lettre manuscrite peut être envoyée jusqu’au 22 décembre pour recevoir une réponse, un courriel jusqu’à la veille de Noël.

 

Retrouvez également toutes les informations concernant le secrétariat du Père Noël !

 

A voir également

  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code