Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël

Sapin de Noël en pot

Sapin de Noël en pot
Sapin de Noël en pot
© © Sunny Forest - Fotolia.com

Le sapin de Noël en pot présente plusieurs avantages : plus vert, plus parfumé, plus majestueux, plus vrai... Son entretien et son emplacement dans la pièce doivent être étudiés avec soin afin qu’il conserve toute sa beauté très longtemps. Pour obtenir une belle décoration digne de Noël, quelques règles sont à respecter.

Les avantages du sapin en pot

Il s’agit d’un sapin naturel qui est tout simplement planté dans un récipient adapté à sa taille. On y trouve du terreau ainsi que tous les éléments nutritifs essentiels au bon développement de l’arbre. Après l’achat, il faut lui trouver un emplacement lumineux et qui ne gêne pas le passage pour éviter la chute fatale.

Le principal avantage du sapin de Noël en pot repose sur son aspect très esthétique. Dès le premier regard, il émerveille et éveille tous les sens : plus odorant, plus beau, plus vert, plus réel… Bref, plus « vivant » !

Très décoratif, il s'intègre merveilleusement bien dans une pièce et lui donne toutes les jolies couleurs de Noël.

En outre, un sapin de Noël en pot peut être entretenu et conservé pour pouvoir durer jusqu’à l’année suivante. Si vous avez un jardin ou un espace extérieur, c'est l'idéal pour que le sapin continue sa croissance et son développement.

Quelles décorations pour mon sapin en pot ?

Pour que la beauté de cet arbre soit mise en valeur, il faut éviter de le surcharger en déco excessives : le sapin en pot est déjà très ornemental en lui-même. Vous n’avez, de ce fait, pas besoin de beaucoup d’éléments décoratifs pour mettre en avant l’esprit de Noël. Quelques boules de Noël en papier mâché ou des boules en patchwork « fabriquées maison » ou des boules prêtes à l'emploi, quelques guirlandes lumineuses pour obtenir un bel effet, et le tour est joué ! Le récipient ou pot peut être également enrubanné de papier crépon coloré ou peint selon votre inspiration.

Entretien, arrosage, coupe...

Pour conserver votre sapin jusqu’à Noël prochain et plus, veillez à ne pas couper sa cime et ses bourgeons. En revanche, vous pouvez retirer délicatement les branches et les aiguilles qui ont pris une couleur marron, cela favorise sa repousse et son développement. L'exposition à un trop grand ensoleillement ou à une trop forte source de chaleur (radiateur, cheminée, trop de guirlandes électriques...) dessèche le sapin. L’arrosage est également un élément essentiel pour sa croissance. Pour conserver un sapin de Noël en pot en pleine forme, vaporisez un peu d’eau sur la motte au quotidien. Si vous avez la « main verte » votre sapin deviendra un arbre magnifique et décoratif toute l'année.

 

Retrouvez également toutes les infos sur le sac à sapin : un geste pour Handicap International !

 

A voir également

  • Tout sur le sapin de Noël - Tous les articles
  • Comment conserver son sapin de Noël ?
    Comment conserver son sapin de Noël ?

    Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et il est temps d’acheter son sapin. Mais comme chaque année, votre sapin a du mal à tenir jusqu’à la fin des fêtes. Ambiance-Noël vous donne quelques astuces pour garder un sapin…

  • Où installer le sapin de Noël
    Où installer le sapin de Noël

    Placer un sapin au moment de Noël n’est pas une mince affaire ! Cet arbre majestueux, "Roi de la forêt", va rester dans nos chaumières plusieurs semaines et un mauvais emplacement peut devenir très vite une gêne au quotidien. Pour savoir où installer le…

  • Sapin de Noël en fibre optique
    Sapin de Noël en fibre optique

    Le sapin de Noël en fibre optique permet une décoration à la fois simple et féerique. En quelques minutes, ce sapin s’illumine avec magie pour le plaisir de tous. Qu'est-ce qu'un sapin en fibre optique ? Un sapin en fibre optique est un sapin synthétique dont…

  • Tout sur le sapin de Noël - Tous les articles