Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Décoration de Noël»Tout sur le sapin»Comment conserver son sapin de Noël ?

Comment conserver son sapin de Noël ?

1
Comment conserver son sapin de Noël ?
Comment conserver son sapin de Noël ?
© © ralko - Fotolia.com

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et il est temps d’acheter son sapin. Mais comme chaque année, votre sapin a du mal à tenir jusqu’à la fin des fêtes. Ambiance-Noël vous donne quelques astuces pour garder un sapin aussi beau qu’au premier jour !

Quand acheter son sapin

Noël c’est dans quelques jours et il est grand temps de rechercher le plus beau sapin à installer dans le salon. Mais où le trouver ? Tout dépend de ce que vous souhaitez. Pour les sapins Nordmann, il est possible de l’acheter moins d’un mois avant Noël. Cependant, la meilleure solution est de retarder au maximum l’achat de son sapin.

Autre conseil : lors de l’achat, ne choisissez pas le premier sapin exposé. Vérifiez l’état du sapin, car certains ont été coupés en avance et donc ne dureront pas longtemps. Pour vérifier ceci, pincez une branche du sapin puis tirez d’un coup sec vers vous. Si le sapin a été coupé récemment, seuls 5 voire 6 aiguilles se détacheront. Sinon, ce n’est pas le sapin idéal.

Où installer son sapin

Une fois le sapin trouvé, il faut dénicher l’emplacement le plus adapté. La meilleure méthode est de l’habituer progressivement à la chaleur de la maison. Dans un premier temps, placez-le dans une pièce plus fraîche : dans la cave, le garage ou sur le balcon. Il est important d’éviter les sources de chaleur comme les radiateurs, les cheminées ou les bais vitrées. La chaleur fera perdre rapidement les aiguilles du sapin.

Comment conserver l’éclat de son sapin

Si vous avez choisi de garder votre sapin en pot, il est nécessaire de mouiller régulièrement la terre et humidifier les branches du sapin grâce à un brumisateur (sauf si vous avez mis des guirlandes électriques). Pour plus de sécurité, débranchez toutes les guirlandes électriques.
Pour la décoration, la neige artificielle est à éviter. En effet, celle-ci dessèche les branches du sapin. Si vous tenez réellement à la neige sur le sapin, utilisez de la farine pour garder une touche de magie.


Avec ces astuces, votre sapin a toutes ses chances pour tenir tout au long des fêtes de fin d’année !

 

Retrouvez également tous nos conseils pour recycler votre sapin à la fin des fêtes !

 

A voir également

  • Tout sur le sapin de Noël - Tous les articles
  • Où installer le sapin de Noël
    Où installer le sapin de Noël

    Placer un sapin au moment de Noël n’est pas une mince affaire ! Cet arbre majestueux, "Roi de la forêt", va rester dans nos chaumières plusieurs semaines et un mauvais emplacement peut devenir très vite une gêne au quotidien. Pour savoir où installer le…

  • Sapin de Noël en fibre optique
    Sapin de Noël en fibre optique

    Le sapin de Noël en fibre optique permet une décoration à la fois simple et féerique. En quelques minutes, ce sapin s’illumine avec magie pour le plaisir de tous. Qu'est-ce qu'un sapin en fibre optique ? Un sapin en fibre optique est un sapin synthétique dont…

  • Le sapin de Noël floqué
    Le sapin de Noël floqué

    Lorsque l’on pense sapin de Noël, on pense trop souvent au classique sapin vert, mais aujourd’hui, le sapin de Noël floqué se permet toutes les fantaisies. Le flocage se pratique sur des sapins de toute taille, d’intérieur comme d’extérieur.…

  • Tout sur le sapin de Noël - Tous les articles
  • Les commentaires

  • Voir tous les commentaires
  • Attention aux sapins floqués, ils sont hyper inflammables, il est absolument exclu d'y installer des bougies ou des guirlandes qui chaufferaient, ce sont de véritables torches.

    thomas | 29/11/14 | 20h23

  • Voir tous les commentaires
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code