Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Décoration de Noël»Tout sur le sapin»Le pied du sapin de Noël

Le pied du sapin de Noël

0
Le pied du sapin de Noël
Le pied du sapin de Noël
© © Peter Atkins - Fotolia.com

On accorde à la décoration du sapin de Noël une très grande importance... alors que le pied de l’arbre est trop souvent négligé. Et pourtant ! C’est précisément à cet endroit que reposent les cadeaux et que les regards se fixent le plus. D’où l’importance de s'attarder avec plus d'attention sur la décoration du pied du sapin de Noël.

Pour obtenir un beau résultat, il faut faire preuve de créativité, voici quelques astuces...

La décoration la plus simple

Prévoyez un petit seau rempli préalablement de terre pour accueillir l’arbre de Noël (vous pouvez également opter pour le sapin de Noël en pot). Cela a l’avantage de rendre la décoration plus naturelle tout en étant originale, surtout si vous optez pour un sapin de Noël artificiel.

Par la suite, recouvrez ce seau d’un tissu doré, argenté ou d’une parure rouge pour faire un joli contraste entre les couleurs, et agrémentez d'un gros nœud.

Vous pouvez aussi déposer les cadeaux de Noël sur des supports originaux : petites bûches en bois, paniers en osier, coffres en bois, gros cubes colorés...

Pour une décoration plus festive

Investissez dans une "mini-crèche" avec santons, figurines, animaux et personnages. Ce type de décoration peut, de plus, vous servir à raconter l’histoire de Noël aux enfants tout en étant une déco très esthétique. Déterminez la taille de votre crèche de Noël miniature en fonction de celle du pied du sapin de Noël. Autrement, cet accessoire de décoration risque de disparaître sous le pied de l’arbre et de rester complètement invisible. Ce serait dommage !

La crèche peut être composée de personnages de Noël comme des animaux de la ferme, des rois mages, le petit Jésus, des petites maisons, des boutiques, les métiers d'Antan… Différentes variations sont possibles.

Vous pouvez aussi choisir un autre thème symbolique comme le Père Noël, son traîneau et ses lutins pour reconstituer le village du Père Noël.

Quelques idées de décoration originale

Un petit train

Et pourquoi ne pas installer un petit train autour du pied du sapin de Noël, électrique ou tout simplement en bois. Si vous éparpillez, en plus, des petites boules luminescentes tout autour, l’ensemble sera véritablement féérique et ne manquera certainement pas de plaire aux enfants.

De la fausse neige

Les flocons blancs et cotonneux permettent d’obtenir une décoration qui fascine toujours les petits comme les plus grands. La blancheur de la neige contraste superbement avec les décorations très colorées de l’arbre de Noël. Ce type d’ornement mettra, par la suite, en valeur les différents cadeaux colorés disposés autour de l’arbre.

 

Retrouvez également notre article consacré à la façon de couper son sapin de Noël.

 

A voir également

  • Tout sur le sapin de Noël - Tous les articles
  • Comment conserver son sapin de Noël ?
    Comment conserver son sapin de Noël ?

    Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et il est temps d’acheter son sapin. Mais comme chaque année, votre sapin a du mal à tenir jusqu’à la fin des fêtes. Ambiance-Noël vous donne quelques astuces pour garder un sapin…

  • Où installer le sapin de Noël
    Où installer le sapin de Noël

    Placer un sapin au moment de Noël n’est pas une mince affaire ! Cet arbre majestueux, "Roi de la forêt", va rester dans nos chaumières plusieurs semaines et un mauvais emplacement peut devenir très vite une gêne au quotidien. Pour savoir où installer le…

  • Sapin de Noël en fibre optique
    Sapin de Noël en fibre optique

    Le sapin de Noël en fibre optique permet une décoration à la fois simple et féerique. En quelques minutes, ce sapin s’illumine avec magie pour le plaisir de tous. Qu'est-ce qu'un sapin en fibre optique ? Un sapin en fibre optique est un sapin synthétique dont…

  • Tout sur le sapin de Noël - Tous les articles