Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël

La crèche vivante

0
La crèche vivante
La crèche vivante
© DR

La crèche vivante reconstitue la nuit de la Nativité et donne vie à la traditionnelle crèche de Noël à la manière d’une pièce de théâtre. L’histoire est simple, nous la connaissons, mais voir des personnages investir les rôles élémentaires de cette scène mythique crée un spectacle magique.

Histoire et tradition

C’est en Italie, au XIIIe siècle, qu’a été organisée la première crèche vivante par Saint François d’Assise. L’usage s’est alors répandu dans toute la péninsule. Plus tard, dans l’est de la France, est née la Crèche comtoise, crèche vivante constituée de textes et de chants qui se joue depuis le XVIII° siècle.

Constituée de différents «tableaux», couramment au nombre de sept, l’action d’une crèche vivante est guidée par une narration qui donne le ton et plante le décor. Les acteurs qui interviennent tour à tour, les dialogues, les symboles, contribuent alors tous à reconstituer l’histoire de la Nativité.

Sans verser dans la théologie, les explications religieuses apportées par la narration peuvent être plus ou moins riches. Une reconstitution grandeur nature incite à plus de réflexion et d’émotion qu’une simple crèche de Noël décorative. Suivant les croyances de chacun, la portée sacrée prend de l’importance et peut aller d’un simple regard amusé à un réel recueillement spirituel.

Eléments essentiels au réalisme

La scène se situe dans une étable, dans laquelle on trouvera les enclos respectifs de l’âne, du bœuf et des moutons. Les personnages indispensables sont au nombre de six : Marie et Joseph, le berger et les trois rois mages miment et interagissent autour du point central, le berceau ou plus précisément la mangeoire pleine de paille, dans laquelle sera déposé le nouveau-né.

La Crèche vivante dans les régions

Aujourd’hui de nombreuses crèches vivantes sont organisées aux quatre coins de la France. La crèche géante de la place de l’Hôtel de ville, à Paris, a longtemps fait office de référence en la matière avec un son et lumière grandiose. Mais une crèche vivante jouée avec du cœur par de purs amateurs garde toujours un charme tout particulier. Il s’agit souvent d’un évènement important dans la vie d’une église, d’une association ou d’une municipalité, à organiser avec soin et passion, du casting à la décoration.

 

Retrouvez également l'article consacré aux personnages de la crèche de Noël !

 

A voir également

  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code