Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Traditions de Noël»Noël dans le monde»Noël en Italie : au pays des crèches

Noël en Italie : au pays des crèches

Noël en Italie : au pays des crèches
Noël en Italie : le Colisée et son arbre de Noël
© © Sergio Barozzi - Fotolia.com
Buon Natale !

En Italie, les traditions de Noël diffèrent d’une région à l’autre. Voici quelques lignes qui vous permettent d’appréhender les différentes coutumes du Noël italien.

La crèche, un élément très important du Noël Italien

C’est en 1223 que Saint François d’Assise, un italien qui vivait à Greccio (dans le centre du pays) aurait crée la première reconstitution de la crèche de Noël. Autant dire que les italiens sont très attachés à cette tradition.
Beaucoup de villes en Italie disposent d’une crèche vivante, les personnages se déplacent dans les rues et retracent l’histoire de la naissance de Jésus. Ils sont parfois accompagnés par des musiciens qui interprètent des chants traditionnels de Noël et qui jouent de la cornemuse, flûte et hautbois.
La grande majorité des italiens sont croyants, ce qui fait qu’on retrouve dans la plupart des foyers une crèche plus ou moins grande.
On peut d’ailleurs aller contempler de magnifiques crèches anciennes dans des musées napolitains, le Musée de Santa Chiara par exemple qui abrite des scènes de la nativité datant du XVIIIe siècle.

L’immacolata ou le début de la période de l’Avent

L’immacolata Concezione, comprenez «l’immaculée conception», est célébrée le 8 décembre, c’est un jour férié en Italie. Traditionnellement, c’est le jour où les familles installent le sapin de Noël dans la maison ainsi que toutes les décorations. On commence alors à se mettre tout doucement dans l’ambiance chaleureuse de Noël et à penser au réveillon du 24 décembre.

Le repas de Noël en Italie

Pour le réveillon de Noël, les spécialités culinaires sont multiples. Une coutume italienne veut que la viande soit exclue du menu de Noël, c’est pourquoi on retrouve beaucoup de plats à base de poissons (morue ou anguille). Mais on a également pour habitude de manger tous ces petits antipasti à base de charcuteries, de fromages ou de légumes (les peperone di Carmagnola par exemple). Et bien sûr en dessert il y a le fameux Panettone, les italiens l’adorent. Il peut éventuellement être remplacé par le Pandoro qui ressemble au Panettone mais qui se nappe généralement d’une crème au mascarpone ou au chocolat.

Gesu Bambino, Babbo Natale, Béfana : au fait, qui distribue les cadeaux de Noël en Italie ?

En réalité tout dépend des régions et des coutumes. Dans certaines familles, ça sera le Gesu Bambino (le petit Jésus) qui viendra apporter les cadeaux de Noël le 25 décembre, dans d’autres foyers ça sera le Babbo Natale (le Père Noël) et dans d’autres la Befana (sorcière qui se déplace grâce à un balai volant et que tous les italiens connaissent).

A voir également