Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Cadeaux de Noël»Les cadeaux pour enfants»Idées cadeaux de Noël pour enfant : Des idées cadeaux par âge

Idées cadeaux de Noël pour enfant : Des idées cadeaux par âge

0
Idées cadeaux de Noël pour enfant : Des idées cadeaux par âge
Idées cadeaux de Noël pour enfant : Des idées cadeaux par âge
© © Stefan Körber - Fotolia.com

Les besoins, les attirances et les goûts des enfants varient beaucoup lors de leur croissance.
Voici quelques idées de cadeaux de Noël classées par âge.

Pour le Noël des 0 -3 ans

Inutile de dire qu’à cet âge, ce sont des bébés. Il faut privilégier les jeux et jouets d’éveil, ceux qui participeront au développement du bébé. Il y a bien évidemment les tapis d’éveil, mais aussi toute une série de petits jouets en bois qui plairont beaucoup à bébé : petit train, animaux de la ferme, boîte à encastrement… Vous pouvez aussi opter pour des objets qui vont initier bébé aux sons comme les boites à musique, les maracas ou encore les bâtons de pluie. Attention à toujours vérifier l’état des jouets, ils doivent pouvoir s’utiliser sans mettre le bébé en danger. On évite donc les objets trop petits, coupants, ou qui pourraient blesser l’enfant en bas âge.

Pour le Noël des 3 - 6 ans

Cette période est marquée par l’entrée de l’enfant à la maternelle. C’est à cet âge qu’il commence à se poser des questions sur le monde qui l’entoure et à vouloir résoudre des problèmes. On va donc favoriser les jeux d’imaginations, de construction (légos, kapla,…), d’adresse (quilles, anneaux, puzzles…), les casse-têtes, on peut également lui offrir son premier vélo avec stabilisateurs. On évitera de lui acheter trop de jouets numériques à cet âge là.

Pour le Noël des 6 - 10 ans

On peut commencer à leur offrir des jeux de société : Monopoly, Trivial Poursuite, Cluedo... les enfants pourront jouer entre eux ou avec des adultes à ces jeux transgénérationnels. Lorsqu’il atteint ses 10 ans, l’enfant est plus posé, il sait rester assis autour d’une table et se concentrer sur un jeu de société. On pourra également lui offrir des livres de lecture ou des bandes dessinées.

Pour le Noël des 10 ans et plus

L’enfant ne va pas tarder à entrer au collège, autant dire que les Barbie, voitures et autres jouets de ce style sont à rayer de la liste. L’enfant n’osera plus y jouer parce qu’il entre désormais dans la cour des grands et doit s’y faire une place. On va donc lui offrir des cadeaux plus intellectuels, interactifs et dynamiques. Pour un garçon par exemple, on peut investir dans une lunette astronomique, un coffret de magie ou bien dans une console de jeux. Pour une fille, on peut tenter un billet de concert pour son/sa chanteur ou chanteuse préféré ou un kit pour créer des bijoux soi-même.


Plus l’enfant grandit, plus il devient difficile de lui trouver un cadeau qui lui fera vraiment plaisir. Il est, d’une part, important de bien connaitre ses goûts, et, d’autre part, respecter les étapes de son développement en lui offrant des jeux adaptés à son âge.

A voir également

  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code