Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Autour de Noël»La chandeleur»Origines de la recette de la crêpe Suzette

Origines de la recette de la crêpe Suzette

0
Origines de la recette de la crêpe Suzette
Origines de la recette de la crêpe Suzette
© © istetiana - Fotolia.com

Comme la tarte Tatin, la crêpe Suzette est un dessert née d’une maladresse. Une crêpe Suzette est un dessert français constitué d'une crêpe nappée d’une sauce à base de sucre caramélisé et de beurre, de jus de mandarine ou bien d'orange, de zeste et enfin de liqueur de Grand Marnier ou de Curaçao, une recette parfaite pour la Chandeleur !

Ambiance Noël vous propose de découvrir l’histoire de la crêpe Suzette.

Une gourmandise née d’une maladresse

Nous sommes en janvier 1896 au Café de Paris à Monte Carlo, le Prince de Galles et futur Edouard VII d’Angleterre se trouvait en charmante compagnie dans la pâtisserie d’Henri Charpentier. Ce jour là, un jeune apprenti pâtissier lui préparait, sur un réchaud à alcool, ses crêpes. Au moment de servir le Prince, l’apprenti renversa malencontreusement de la fine champagne (Un cognac composé des 2 premiers crus) sur les crêpes qui se mirent aussitôt à s’enflammer.

L’apprenti saisit du sucre et s’empressa d’éteindre les flammes en versant sur les crêpes une épaisse couche de sucre. Ne laissant pas la panique prendre le dessus, l’apprenti déclara au prince qu’il venait d’inventer une toute nouvelle recette baptisée en son nom. Flatté mais modeste le Prince de Galles, se tourna vers la jeune femme qui l’accompagnait et lui demanda son prénom, celle-ci répondit, Suzette.

Dès lors la recette de la crêpe Suzette est née.

 

Retrouvez également la recette de la crêpe Suzette, un petit plaisir qui fond dans la bouche !

 

A voir également

  • La chandeleur - Tous les articles
  • Recette des véritables crêpes Suzette
    Recette des véritables crêpes Suzette

    La véritable recette de la crêpe Suzette n'est pas flambée. Un caramel à l'orange parfumé de Grand marnier ou de fine Champagne. Un petit plaisir qui fond dans la bouche. Ambiance Noël vous propose la véritable recette des crêpes Suzette. Recette…

  • Recette de la traditionnelle pâte à crêpe
    Recette de la traditionnelle pâte à crêpe

    Inutile d’attendre la Chandeleur pour faire le plein de crêpe. Petit et grand apprécient cette gourmandise. Ambiance Noël vous propose la recette de la traditionnelle pâte à crêpe. Recette de la pâte à crêpe Temps de préparation…

  • Origine de la fête de la Chandeleur
    Origine de la fête de la Chandeleur

    La Chandeleur est une fête de tradition chrétienne qui a lieu le 2 février de chaque année. Ce jour est connu comme étant l’occasion idéale de faire sauter des crêpes. Cette tradition est encore présente à notre époque et…

  • La chandeleur - Tous les articles
  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code