Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Décoration de Noël»Tout sur le sapin»Conseils d’achat pour un sapin de Noël

Conseils d’achat pour un sapin de Noël

0
Conseils d’achat pour un sapin de Noël
Conseils d’achat pour un sapin de Noël
© © Peter Atkins - Fotolia.com

Où, quand et comment trouver le sapin de Noël idéal ? Pour dénicher l’arbre doté du rapport qualité-prix le plus adapté, un minimum d’organisation est indispensable. Quelques conseils pour ne pas se retrouver dépourvu à la veille du Réveillon.

La quête du sapin fait partie des rituels incontournables de la fin d’année, n’en déplaise à ceux qui ont opté pour un arbre de Noël artificiel réutilisable… La démarche peut pourtant s’avérer stressante, pour peu que l’on s’y prenne trop tard.

Il est généralement conseillé d’acheter son sapin quinze jours avant le Réveillon : si l’on s’y prend trop tôt, il risque de se dessécher avant les Fêtes, même si tout dépend de la variété choisie (le sapin de Noël Nordmann garde ses aiguilles nettement plus longtemps que le sapin épicéa, par exemple). Si l’on s’y prend trop tard, il y a de fortes chances pour que le choix soit fortement réduit, ou du moins que les plus beaux spécimens soit déjà partis entre les mains d’acheteurs plus prévoyants.

Des sapins au supermarché, dans les jardineries, sur internet…

En tout cas, à moins d’être vraiment éloigné de toute civilisation (et de toute forêt), il n’est pas difficile de trouver un sapin en décembre. Les grandes surfaces déballent souvent leurs stocks dans des chapiteaux sur leurs parkings. Des stands indépendants s’installent au bord des routes. Les jardineries sont bien entendu sur les rangs, tout comme les fleuristes : autant bénéficier de conseils de professionnels pour trouver le sapin le plus en adéquation avec ses envies et contraintes. Mais attention, les tarifs des sapins peuvent fluctuer suivant les diverses variétés d’enseignes. Ces dernières années, une célèbre chaîne de magasins de mobilier suédoise a fait beaucoup parler d’elle en proposant des sapins à 20 €, presque entièrement remboursés par des bons d’achat de 19 € valables après les Fêtes.

On trouve par ailleurs sur Internet les coordonnées de fermes qui permettent à leurs clients de couper directement un sapin dans leur domaine : ambiance « Noël d’antan » garantie ! Il est également possible de commander son sapin sur le web et de se le faire livrer. Un coup d’œil sur les moteurs de recherche permet de constater que les propositions ne manquent pas! Pas besoin de se déplacer alors, mais l’inconvénient est qu’il n’est pas possible de vérifier l’aspect du sapin de visu…

Bien vérifier avant d’acheter

En effet, que l’on se rende sur le parking d’un supermarché, dans une jardinerie ou en forêt, un examen rapide s’impose avant de repartir avec un sapin. S’il est rangé en filet, il est conseillé de le sortir pour vérifier son état. Un passage de la main sur les branches permet de s’assurer que les aiguilles ne commencent pas déjà à tomber, ce qui serait de mauvais augure pour la suite des évènements. Tout va bien ? Ne reste alors plus qu’à l’embarquer, bras-dessus bras-dessous dans le bus ou le métro, bien arrimé sur le toit de la voiture, à chacun sa méthode… Prochaine étape : la déco du sapin de Noël !

 

Retrouvez notre article consacré aux tarifs des sapins de Noël, pour pouvoir bien gérer son budget de fin d'année !

 

A voir également

  • Tout sur le sapin de Noël - Tous les articles
  • Comment conserver son sapin de Noël ?
    Comment conserver son sapin de Noël ?

    Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et il est temps d’acheter son sapin. Mais comme chaque année, votre sapin a du mal à tenir jusqu’à la fin des fêtes. Ambiance-Noël vous donne quelques astuces pour garder un sapin…

  • Où installer le sapin de Noël
    Où installer le sapin de Noël

    Placer un sapin au moment de Noël n’est pas une mince affaire ! Cet arbre majestueux, "Roi de la forêt", va rester dans nos chaumières plusieurs semaines et un mauvais emplacement peut devenir très vite une gêne au quotidien. Pour savoir où installer le…

  • Sapin de Noël en fibre optique
    Sapin de Noël en fibre optique

    Le sapin de Noël en fibre optique permet une décoration à la fois simple et féerique. En quelques minutes, ce sapin s’illumine avec magie pour le plaisir de tous. Qu'est-ce qu'un sapin en fibre optique ? Un sapin en fibre optique est un sapin synthétique dont…

  • Tout sur le sapin de Noël - Tous les articles
  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code