Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Autour de Noël»La période d'Halloween»Coloriage d'Halloween à imprimer pour les enfants, Jack O'lantern

Coloriage d'Halloween à imprimer pour les enfants, Jack O'lantern

Coloriage d'Halloween à imprimer pour les enfants, Jack O'lantern
Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier Coloriage d'Halloween à imprimer pour les enfants, Jack O'lantern
© DR

Pendant la période d'Halloween, les gens mettent à leurs fenêtres des citrouilles sculptées en guise de décoration, mais savons nous vraiment d’où vient cette tradition ?

La légende

Un soir, un maréchal ferrant irlandais ivrogne et avare qui s’appelait Jack, décida de provoquer le diable. Ne pouvant s’en empêcher, le diable tenta de convaincre Jack de lui vendre son âme en échange de faveurs diaboliques. Sur le point de dire oui, Jack demanda alors au Diable de lui offrir un tout dernier verre. Le Diable persuadé d’avoir gagner, se transforma en pièce pour que Jack puisse payer le tavernier. Jack s’empressa de récupérer la pièce et la glissa dans sa bourse. La bourse de Jack possédait une croix d’argent, le Diable ne pouvant donc plus se transformer, se retrouva prisonnier sous la forme d’une pièce.
Jack convaincu le Diable qu’il ne devait pas venir réclamer son âme avant que dix années se soient passées. Le Diable n’ayant pas eu d’autres choix, accepta.

Dix ans passèrent et Jack rencontra le Diable à nouveau et le Diable n’ayant pas oublié les paroles de Jack, réclama son dût.

Jack lui dit alors : « Je suis à toi, mais pourrais tu d’abord me cueillir une pomme de cet arbre ? ». Le Diable grimpa alors sur les épaules de Jack et s’accrocha aux branches du pommier pour récupérer une pomme. A ce moment Jack sortit un couteau et sculpta une croix sur le tronc du pommier. Le diable venait à nouveau de se faire avoir. Jack alors demanda au Diable de lui faire la promesse qu’il ne prenne jamais son âme. Le Diable dût encore une fois accepter.

Quelques années après, Jack décéda et se voit refuser l’entrée du paradis à cause de la vie qu’il avait mené. Il se rendit donc chez le Diable mais celui-ci lui rappela la promesse qu’il lui avait fait, il ne pouvait pas prendre son âme. Désespéré, Jack lui demanda où est ce qu’il pouvait bien aller, et le Diable lui répondit qu’il devait retourner d’où il venait.

Dehors, il faisait froid et un grand vent soufflait, Jack demanda donc au Diable s’il n’avait pas quelque chose pour éclairer sa route. Dans un geste de bonté, le Diable donna à Jack une braise et celui-ci la mis dans un navet qu’il avait mangé. Depuis, Jack est condamné à errer au milieu des ténèbres.

 

Ambiance Noël, vous propose le dessin de "Jack O’lantern", une activité qui occupera les enfants le jour d'Halloween !

 

Dossiers à voir également

A voir également