Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Autour de Noël»La période d'Halloween»Les origines de la fête d'Halloween

Les origines de la fête d'Halloween

0
Les origines de la fête d'Halloween
Les origines de la fête d'Halloween
© © Magdalena Kucova - Fotolia.com

Le 31 octobre, c’est le jour d’Halloween ! Ce jour là, on retrouve des lutins, chauve-souris, Dracula, fantôme, sorcière dans les rues. Les enfants vont de portes en portes pour demander des bonbons et en crient « Trick or Treat » (Farce ou Friandise). Halloween est la deuxième fête la plus célébrée après Noël, mais savons nous d’où elle nous vient ?

Des origines celtiques

Il paraitrait que la fête d’Halloween puiserait ses origines dans une fête païenne celtique. Le calendrier celte commençait en novembre et le 31 octobre les celtes fêtaient la Samain. Pendant cette fête, les druides priaient les dieux pour les remercier des récoltes de l’année qui venaient de s’achever et pour obtenir une protection durant l’hiver. La Samain est une fête qui symbolise la fin et le début d’une nouvelle année.

Le dieu Samain était le dieu des morts, ainsi, le parallèle entre la vie et la mort s’impose comme une évidence. Les celtes étaient persuadés que Samain venait le 31 octobre pour rassembler les âmes des morts pour les juger. Lors de cette fête, les druides se grimaient pour communiquer avec les esprits et éloigner les démons. Les adorateurs celtes soudoyaient Samain en lui offrant des présents pour qu’il soit plus indulgent dans ses sentences.

La fête païenne se déroulait toujours ainsi : Les celtes éteignaient les feux de cuisine dans leurs maisons. Les druides se rencontraient au sommet des collines et préparaient d’énormes feux sacrés dans le but d’effrayer les mauvais esprits et de rendre hommage à leur dieu soleil. Les gens brulaient un peu de leur récolte et des animaux en signe de sacrifice. Les Celtes portaient des costumes faits de têtes et de peaux d’animaux. Le lendemain matin, les celtes rallumaient leurs feux de cuisine à partir des feux sacrés de la veille, dans le but de se dégager des esprits malveillant et de se protéger pendant la saison hivernale.

Ce qu'il en reste

Au milieu du XXe siècle, la peur des anciens est devenue un divertissement. Halloween joue sur la peur le surnaturel et l’extraordinaire, les jeunes rient de ce qui terrorisait les adultes autrefois. Mais Halloween procure toujours une petite peur dans l’âme humaine, que ce soit dans les films fantastiques ou dans les histoires. La nuit elle-même est le symbole de la peur.
Aujourd’hui, les parents emmènent leurs enfants faire la tournée des bonbons, l’adolescent en profitent pour faire des bêtises et les adultes se déguisent aussi et font la fête à la nuit tombée.

 

Retrouvez tous les coloriages d'Halloween à télécharger, comme celui du fantôme ! Un bon moyen pour occuper les enfants.

 

Dossiers à voir également

A voir également

  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code