Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Autour de Noël»La période d'Halloween»Coloriage d'Halloween à imprimer pour les enfants, Le chat noir

Coloriage d'Halloween à imprimer pour les enfants, Le chat noir

0
Coloriage d'Halloween à imprimer pour les enfants, Le chat noir
Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier Coloriage d'Halloween à imprimer pour les enfants, Le chat noir
© DR

Le chat noir est souvent mal aimé, rejeté. Tantôt maléfique tantôt porte bonheur, le chat noir est marqué par d’anciennes superstitions, mais quelles sont elles ?

Une couleur liée au mal

Depuis la nuit des temps, la couleur noire a mauvaises réputations. On lui attribut bien des légendes et des superstitions.

Au temps des Egyptiens, les chats étaient idolâtrés, mais le chat noir était déjà mal vu à cette époque. La couleur noire était associée au deuil, à la mort, aux envahisseurs Éthiopiens et à Seth, la divinité du mal.

Au temps du Christianisme et de l’empire romain, le chat était synonyme de créature satanique et en particulier s’il était noir.

Le chat noir compagnon du diable et de la sorcière

Au Moyen Age, les gens pensaient que le chat noir était l’incarnation du diable et le compagnon des sorcières, une croyance voulait d’ailleurs que les sorcières pouvaient se changer en chat.

Il existait de nombreuses superstitions autour du chat noir, si l’on rencontrait un chat noir quand minuit avait sonné, alors on pensait que c’était Satan qui venait acheter notre âme ou encore, si l’on croisait un chat noir lors d’un enterrement, cela présageait la mort d’une personne du cortège.

Ces superstitions ont causé la mort de nombreux chats. Au XIIIe siècle, on n'hésitait pas à aller plus loin, quiconque accueillait un chat noir sous son toit pouvait être accusé de sorcellerie et risquait le bûcher.

Aujourd’hui que reste t-il ?

Aujourd’hui, pour certains, voir un chat noir est toujours considéré comme un mauvais présage et cette superstition demeure encore et toujours. Bien que cet animal ai trouvé sa place dans les maisons à partir du XIXe siècle, il est encore et toujours associé à Halloween et aux sorcières.

 

Téléchargez le dessin "Le chat noir", puis imprimez-le !


Dossiers à voir également

A voir également

  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code