Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël

Les roses de Noël

1
Les roses de Noël
Les roses de Noël
© © DR

La rose de Noël, parfois surnommée herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent ou pain de couleuvre est une magnifique espèce qui fleurit pendant l'hiver. Cette vivace aux fleurs blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou pourpres demande relativement peu d'entretien.

Qu'est-ce que la rose de Noël ?

La rose de Noël, autrement appelée hellébore noir ou ellébore noir (helleborus niger) est une plante de la famille des renonculacées (ranunculacées).

Sa période de floraison est pendant l'hiver jusqu'au début du printemps, en général de novembre à mars-avril.

Il peut arriver que la rose de Noël ne fleurisse pas durant les deux premières années, c'est le temps qu'il lui faut pour qu'apparaissent ses premières fleurs colorées.

Elle mesure entre 30 et 80cm.

Histoire

Jadis, la rose de Noël était utilisée dans la magie noire. D'après la légende, lorsqu'un animal était empoisonné, il fallait lui percer l'oreille et y glisser un morceau de racine de rose de Noël afin qu'il soit rétabli dans les 24h.

La rose de Noël tient son nom d'une légende qui raconte que la nuit de la naissance de Jésus-Christ, une bergère prénommée Madelon a vu passer, à travers son champ enneigé, les Rois Mages et une caravane de bergers apportant leurs présents au nouveau-né. N'ayant pas de cadeau, elle s'est mise à pleurer. Un ange est alors apparu et a transformé une larme qui avait coulé dans la neige en une fleur blanche ombrée de rose: la rose de Noël.

La plantation des roses de Noël

L'idéal est de planter ses roses de Noël durant l'automne, mais il est également possible de le faire jusqu'au printemps, en évitant les périodes de gel. Il faut choisir un endroit ombragé avec du soleil uniquement le matin ou le soir. Il est conseillé d'enrichir son sol avec un terreau spécial vivaces, universel ou plantes fleuries

L'entretien des roses de Noël

La rose de Noël ne fleurit qu'à partir de la deuxième année qui suit sa plantation. Son entretien est relativement facile. À l'apparition des premiers bourgeons, il faut supprimer les feuilles abîmées ou tachées. Puis, au fur et à mesure que les fleurs fanent, il faut les couper afin de faciliter la pousse de nouveaux bourgeons.

Les variantes de la rose de Noël

La véritable rose de Noël est l'hellébore niger ou hellébore noire mais il existe d'autres formes de hellébores. L'hellébore orientalis est l'espèce qui offre le plus de variétés de formes et de coloris. L'hellébore purpurascens ou hellébore pourpre est le premier à fleurir. L'hellebore nigercor, quant à lui, fleurit abondamment durant de longs mois.

 

Retrouvez notre article concernant la couronne de l'Avent en branches de sapin.

 

A voir également