Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Décoration de Noël»Tout sur le sapin»Histoire du sapin de Noël

Histoire du sapin de Noël

0
Histoire du sapin de Noël
Histoire du sapin de Noël
© © Digitalpress - Fotolia.com

D’où vient-il, ce beau sapin de Noël qui trône chez vous pendant toute la période des fêtes de fin d’année ? Sachez que ses racines creusent jusqu’aux plus anciens mythes de l’Histoire de l’humanité, tandis que sa forme actuelle de sapin décoré pour célébrer la naissance du Christ a été authentifiée en Alsace au 16e siècle.

Même s’il est délicat de remonter la piste des multiples symboles et croyances qui ont conduit l’Homme à décorer des arbres au début de l’hiver, on peut en tout cas reconnaître que le mythe de l’arbre sacré se retrouve sous des formes diverses dans toutes les religions indo-européennes : on le retrouve immortalisé dans la Bible en tant qu'arbre de la connaissance, dont les fruits seraient selon certains les modèles de nos boules… Comme elle l’a fait pour nombre de rites païens, l’Eglise catholique a christianisé l’usage d’un arbre de Noël au Moyen-Age.

Pourquoi un sapin ? La verdeur persistante de cet arbre en plein hiver a quelque chose de miraculeux, qui rappelle que la vie continue pendant que la nature paraît éteinte. Plus prosaïquement, une branche de sapin bien verte est en tout cas plus décorative qu’une branche « morte » d’un arbre à feuillage caduc en hiver ! Certains avancent aussi que la forme triangulaire du sapin évoque idéalement la Saint-Trinité…

Les premiers vrais sapins de Noël autour du Rhin

Quoi qu’il en soit, la première véritable mention de l’existence de sapins de Noël est conservée dans les archives de la ville de Sélestat, en Alsace, et date de 1546. A cette même période, l’usage du sapin de Noël peut aussi se retrouver ailleurs autour du Rhin, à Strasbourg, Mulhouse, Fribourg-en-Brisgau… Suite à la Réforme, dans la deuxième moitié du 16ème siècle, les pays protestants ont préféré le sapin à la crèche pour représenter Noël. La vogue du sapin de Noël a ensuite gagné la France et l’Angleterre par leurs cours royales ; du côté du peuple, c’est surtout la vague d’émigration des Alsaciens et des Lorrains, suite à la guerre de 1870, qui a répandu le sapin dans toute la France.

L’histoire continue

L’histoire moderne du sapin a connu un rebondissement au milieu des années 2000 en Europe, quand le sapin de Nordmann a supplanté en termes de ventes le sapin épicéa qui était traditionnellement utilisé au cours des siècles précédents. Même le sapin de Noël artificiel a déjà une histoire, plus ancienne qu’on ne l’aurait cru : des sapins en plume ont été réalisés en Allemagne au 19ème siècle. C’est l’aluminium puis, surtout, l’incontournable plastique qui ont permis l’essor du sapin artificiel aux Etats-Unis, au milieu du 20ème siècle.

 

Retrouvez tous nos conseils pour bien acheter son sapin de Noël !

 

A voir également

  • Tout sur le sapin de Noël - Tous les articles
  • Comment conserver son sapin de Noël ?
    Comment conserver son sapin de Noël ?

    Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et il est temps d’acheter son sapin. Mais comme chaque année, votre sapin a du mal à tenir jusqu’à la fin des fêtes. Ambiance-Noël vous donne quelques astuces pour garder un sapin…

  • Où installer le sapin de Noël
    Où installer le sapin de Noël

    Placer un sapin au moment de Noël n’est pas une mince affaire ! Cet arbre majestueux, "Roi de la forêt", va rester dans nos chaumières plusieurs semaines et un mauvais emplacement peut devenir très vite une gêne au quotidien. Pour savoir où installer le…

  • Sapin de Noël en fibre optique
    Sapin de Noël en fibre optique

    Le sapin de Noël en fibre optique permet une décoration à la fois simple et féerique. En quelques minutes, ce sapin s’illumine avec magie pour le plaisir de tous. Qu'est-ce qu'un sapin en fibre optique ? Un sapin en fibre optique est un sapin synthétique dont…

  • Tout sur le sapin de Noël - Tous les articles
  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code