Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Traditions de Noël»Noël dans le monde»Noël en Hongrie : boldog Karácsonyt !

Noël en Hongrie : boldog Karácsonyt !

Noël en Hongrie : boldog Karácsonyt !
Le beigli, une spécialité de Noël au pavot et noix typique de Hongrie
© © mdorottya - Fotolia.com

En Hongrie, Noël est une période de prospérité et de rassemblement. La nuit du 24 décembre est le moment privilégié où toute la famille se réuni autour d’une table colorée (avec du rose principalement) et un repas bien particulier.


Pour les Hongrois, la période de Noël est une période de prophétie. Par exemple, pour connaître le nom de son futur mari, une jeune fille écrit sur onze papiers un nom de jeune homme et laisse un papier blanc. Chaque jour jusqu’à Noël, elle en pioche un et le brûle dans la cheminée. Le papier restant le 24 décembre est le bon (s’il est blanc, elle restera célibataire !).

Le sapin est décoré la veille de Noël, en famille. Les Hongrois pensent qu’il faut d’abord accrocher des fruits (pommes et noix) puis des gâteaux au miel pour avoir une bonne récolte l’année suivante. Une fois le sapin décoré, on allume les bougies et on chante Noël avant d’échanger les cadeaux (déposés par l’enfant Jésus).
Pendant la messe de minuit, il faut laisser une bougie allumée dans la maison pour éviter que les mauvais esprits ne viennent s’y réfugier.
Le repas de Noël traditionnel est composé d’une oie accompagnée de chou rouge épicé ou de sauce aux pruneaux. Le 25 décembre, les familles se rendent visite et s’offrent du beigli, un gâteau roulé aux graines de pavot et aux noix.

A voir également