Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Traditions de Noël»Noël dans le monde»Noël en Allemagne : la gourmandise avant tout

Noël en Allemagne : la gourmandise avant tout

Noël en Allemagne : la gourmandise avant tout
Noël en Allemagne : la gourmandise avant tout
© © ChristArt - Fotolia.com
Frohe Weihnachten !

Connus comme étant des épicuriens, les allemands aiment manger, boire, s’amuser, bref ils sont à la recherche de tous les moindres petits plaisirs de la vie. Alors évidemment, Noël en Allemagne est une fête qui se célèbre avec joie mais qui permet surtout de bien se remplir la panse !
Zoom sur les coutumes de nos confrères allemands.

Les marchés des Noël sont sacrés en Allemagne.

Durant le mois de décembre, de nombreux marchés de Noël fleurissent dans les villes d’Allemagne. Le plus ancien est celui de Dresde sur la place du vieux marché, le premier aurait été organisée dans cette ville, il y a plus de 500 ans ! On peut entre autre y déguster le fameux Christstollen, spécialité allemande de Noël faite à base de fruits secs et confits et farcie avec une pâte d’amande, le tout saupoudré de sucre glace.

Les allemands sont très attachés aux traditions de Noël et notamment à leurs marchés de Noël, ces derniers attirent d’ailleurs beaucoup de touristes durant le mois de décembre, notamment celui de Stuttgart qui fait partie des plus grands d’Europe avec ses quelques 230 cabanons. Une atmosphère festive et conviviale plane sur ces marchés de Noël, on y trouve un peu de tout : des objets artisanaux, des idées cadeaux et surtout de quoi se restaurer.

La gourmandise au cœur des festivités

Pour respecter les coutumes culinaires du Noël Allemand, de nombreuses familles préparent une Hexenhaus («maison en pain d’épice», comme celle dans le conte d’Andersen Hansel et Gretel) joliment décorée avec un glaçage en sucre, des petites figurines comestibles ou encore des perles de couleurs. Elle fait le bonheur de tous ceux qui ont la chance d’en croquer un morceau. Mais cette préparation n’en est qu’une parmi tant d’autres. Lebkuchen, zimtsterne, vanillekiperl ou encore marzipankartoffeln sont au rendez-vous ! Ce sont des gourmandises souvent riches en sucre, amandes, épices, pas forcément bonnes pour la ligne, mais qui sont tellement attirantes qu’on y résiste guère très longtemps.
En Allemagne en tout cas, une chose est sûre c’est qu’il n’y a pas de Noël sans sucrerie, pâtisseries et autres petits biscuits.

Les traditions bien respectées

Outre la nourriture, la période de l’Avent est aussi marquée par la confection d’une couronne, avec des branches de sapin et du houx, surmontée de 4 bougies représentant les 4 dimanches avant Noël, les enfants ont presque tous leur calendrier de l’Avent composé de 24 cases et le sapin de Noël trône dans la plupart des foyers. Tout est prêt pour fêter dignement Noël, dans la bonne humeur et le partage en se faisant plaisir.

A voir également