Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël

Cracker de Noël

0
Cracker de Noël
Cracker de Noël
© DR

Le cracker de Noël ou Christmas Cracker est une tradition qui vient tout droit du Royaume-Uni. Il se présente sous la forme d’une papillote en carton affichant les couleurs typiques de Noël : vert, rouge, doré…

Chaque cracker dissimule des petits « cadeaux surprises » pour les invités réunis autour d’un dîner à l’occasion des fêtes. L’ouverture d’un cracker de Noël s’accompagne d’une explosion festive !

Le cracker de Noël, c'est quoi ?

Le cracker de Noël est donc une tradition héritée des Britanniques. Il se présente sous la forme d'une papillote en carton qui ressemble à un bonbon géant. Pour découvrir ce qu’il cache, les convives sont invités à tirer sur chaque extrémité. Ce geste provoque une mini-explosion qui dévoile quelques surprises, jouets, devinettes, confettis ou sucreries. Du fait de cette petite déflagration, on parle parfois de "Pétard de Noël".

Pour la petite histoire...

Pour connaître les origines du cracker de Noël, il faut revenir dans les années 1840, période durant laquelle Thomas Smith, un pâtissier anglais, fait connaissance avec les bonbons durant un séjour parisien. Il prend alors l’initiative de vendre des dragées enrobées d’un papier avec un nœud de chaque côté. Seulement, ces sucreries se vendaient bien uniquement pendant les fêtes de Noël. Quelques années plus tard, Thomas Smith les accompagnent de petites phrases et devinettes. Puis d’autres idées ont émergé au fil des décennies et c’est ainsi que la tradition des crackers a vu le jour.

La tradition des crackers de Noël

Aujourd’hui, les crackers de Noël sont désormais incontournables aux repas de Noël ou de la Saint-Sylvestre. Chaque invité a droit à cette papillote géante en carton dans son assiette ou dans son verre. A un certain moment du repas, tout le monde est invité à croiser les bras et à prendre l’extrémité du cracker du voisin. Tout le monde tire en même temps, faisant exploser ainsi les pétards. Petits et grands récupèrent ensuite ses "surprises" dans la joie et la bonne humeur.

Comment fabriquer des crackers de Noël ?

Il est tout à fait possible et facile de fabriquer ses propres crackers de Noël. D’abord, rassemblez un maximum de rouleaux en carton (papier hygiénique, essuie-tout…). Ces derniers sont ensuite enveloppés dans un papier cadeau – spécial Noël bien sûr – et noués sur les deux extrémités à l’aide de morceaux de ruban assortis après avoir placé quelques surprises à l’intérieur. Vous pouvez personnaliser les petits cadeaux de Noël en fonction des personnes à qui ils sont destinés.

Pour respecter à la lettre la tradition des "pétards", pensez à rassembler deux rouleaux. Ils ne doivent pas être fixés trop solidement entre eux afin de faciliter le détachement lorsqu’on tirera des deux côtés pour faire exploser leur contenu.

 

Retrouvez également tous nos conseils et astuces pour bien réussir sa table de Noël !

 

A voir également

  • Art de la table de Noël - Tous les articles
  • Set de table de Noël
    Set de table de Noël

    Le repas de Noël est un moment privilégié partagé avec toute la famille. C’est l’une des rares fois dans l’année où tout le monde se retrouve et ce, dans une ambiance festive. Pour que ce moment soit inoubliable, rien n’est…

  • Dressage de table pour Noël
    Dressage de table pour Noël

    La table aussi se doit d’être lookée pour Noël ! Pour mettre en valeur les petits plats mitonnés avec soin et pour plonger tout le monde dans l’ambiance magique de cette fête, la présentation de la table doit être parfaite. Voici quelques…

  • Quelles serviettes pour ma table de Noël ?
    Quelles serviettes pour ma table de Noël ?

    Préférez des serviettes en tissu pour une table chic ou des serviettes en papier pour plus de facilité, découvrez les couleurs à choisir pour vos serviettes en fonction de votre table et profitez de nos conseils pour réaliser de beaux pliages. Des…

  • Art de la table de Noël - Tous les articles
  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code