Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Marchés de Noël»Alsace»Bas-Rhin»Strasbourg»Marché de Noël 2021 à Strasbourg : programme et animations

Marché de Noël 2021 à Strasbourg : programme et animations

Marché de Noël 2021 à Strasbourg : programme et animations
© Sébastien Closs - Fotolia.com

Après une année 2020 marquée par une absence de marché de Noël - dû à la crise sanitaire -, le Marché de Noël de Strasbourg revient en 2021 de plus belle ! Depuis plus de 400 ans, cet événement strasbourgeois replonge habitants et visiteurs du monde entier dans l'ambiance conviviale des fêtes de fin d'année en Alsace, autour de sa cathédrale et du Grand Sapin.

Le Marché de Noël de Strasbourg est une institution en Alsace, dans toute la France et à travers l'Europe. La ville se targue même d'être LA capitale de Noël ! Quel alsacien n'a jamais mis les pieds à Strasbourg pendant la période festive de l'Avent ? Quel européen n'a jamais rêvé de visiter la capitale du vieux continent sous ses habits de lumières ?

Quand ouvre le Marché de Noël de Strasbourg 2021 (dates et horaires d'ouverture) ?

A l'heure actuelle, seule la date d'ouverture du Marché de Noël de Strasbourg a été communiquée par les organisateurs : la ville entamera la plus belle des saisons dès le vendredi 26 novembre 2021. La date de fin du marché, tout comme les horaires d'ouverture des différents marchés de Noël de la ville n'ont pas encore été définis. On vous en reparle dès que possible. 

Le marché de Noël de Strasbourg se compose de quelques 300 chalets, installés sur différentes places de la capitale alsacienne. On retrouvera donc les exposants et leurs produits dans tout le périmètre de la Grande Île (le centre historique de Strasbourg) :

  • Le Christkindelsmärik de la place Broglie,
  • Le Marché de Noël de la Place de la Cathédrale de Strasbourg,
  • Le Marché de Noël du pays invité, place Gutenber,
  • Le Marché des délices de Noël d'Alsace (place du Marché-aux-Poissons, terrasse du Palais Rohan et rue Rohan),
  • Le Marché des irréductibles petits producteurs d'Alsace (place des Meuniers)
  • Le comptoir des Rois Mages de Strasbourg (place Benjamin-Zix),
  • Le Marché du Carré d'Or (place du Temple Neuf),
  • Le Village du Partage sur la Place Kléber,
  • Le Marché de Noël sur la Place Saint-Thomas
  • Le Marché OFF de Strasbourg - Marché des nouveaux modèles (Place Grimmeissen).

Chaque marché a sa spécialité, mais vous trouverez des produits locaux, des artisans et de nombreuses idées cadeaux pour vos proches dans tous ces différents marchés strasbourgeois. 

Les illuminations de Noël à Strasbourg

La magie de Noël opère dans les rues de Strasbourg de nuit, avec les décorations de ville, illuminant la visite des touristes et des habitants du coin. Pour vous rendre d'un marché de Noël à l'autre, les illuminations vous guideront dans les rues strasbourgeoises : depuis la Porte des Lumières jusqu'à Rivétoile (le centre commercial, situé Place de l'Etoile), en passant par la place Gutenberg, la place du Château ou par la place Kléber où trône le grand sapin de Noël de Strasbourg... Les illuminations sont allumées dès la tombée de la nuit, dans toute la ville, chaque jour d'ouverture du marché de Noël. 

Les illuminations sont les plus connues sont situées autour de la cathédrale de Strasbourg (et souvent les plus prises en photo) : il s'agit des petits anges musiciens installés dans la rue Mercière. La Porte des Lumières, avec ses deux ours géants reliés par un cerceau d'étoiles, marque l'entrée du circuit au cœur des illuminations nocturnes de Strasbourg qui vous emmènera sur l'ensemble des marchés de Noël de Strasbourg. Des Männele géants et leurs rideaux rouges surplombent la rue des Grandes Arcades, tandis qu'un ours et un arbre bleu sont installés sur la Place Gutenberg. À l'angle de la Grand'Rue et de la rue du Fossé des tanneurs, un lustre géant émerveille les visiteurs. Si vous sortez de la Grande Île, rendez-vous au centre commercial Rivétoile pour voir son sapin de 10 mètres de haut ou sur le parvis de la Place des Halles avec un arbre de cristal blanc de 12 mètres de haut, animé par des jeux de lumières.

La lumière a une grande importance dans la Capitale de Noël, à tel point qu'en été les illuminations de la cathédrale de Strasbourg remportent aussi un succès fou.

Marché de Noël à Strasbourg : le programme des animations

Le marché de Noël de Strasbourg est chaque année lancé par une cérémonie d’inauguration des illuminations de Noël de Strasbourg - traditionnellement en présence de plusieurs invités de marque. 

En plus des marchés de Noël installés au cœur de la Grande Île de Strasbourg, de nombreuses animations sont au programme de la période de l'Avent à Strasbourg : visites guidées des illuminations de la Capitale de Noël, concerts de l'Avent et de Noël, patinoire éphémère de Noël à Strasbourg, messe de minuit à la Cathédrale...

Pour faciliter votre accès au marché de Noël, on vous explique où se garer à Strasbourg pendant le marché de Noël (parking, relais tram).

Vous avez aimé le marché de Noël de Strasbourg ? Pourquoi ne pas poursuivre la magie de Noël en Alsace en programmant une visite au marché de Noël de Colmar ou au marché de Noël de Kaysersberg, situés dans le département voisin - le Haut-Rhin ? Si vous préférez rester dans les alentours lorsque vous viendrez découvrir la capitale de Noël, d'autres marchés de Noël autour de Strasbourg valent le détour.

Infos pratiques

Lieu :

67000  Strasbourg

Date et horaires :

Du 26/11/2021 au 26/11/2021

Ve.26

Renseignements :

Web :Voir le site web

Infos pratiques

Lieu :

67000  Strasbourg

Date et horaires :

Du 26/11/2021 au 26/11/2021

Ve.26

Renseignements :

Web :Voir le site web