Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Traditions de Noël»Noël dans le monde»Noël aux Antilles : jwayé Nwèl !

Noël aux Antilles : jwayé Nwèl !

Noël aux Antilles : jwayé Nwèl !
Noël aux Antilles : jwayé Nwèl !
© © margouillat photo - Fotolia.com

Exit le sapin, place au palmier, adieu la neige, vive le soleil et la plage. Et oui, un Noël aux Antilles n’a rien à voir avec une Noël en métropole française.

Noël aux Antilles, c’est évidemment Noël sous le soleil... la période où les cannes à sucre sont en fleurs ! Dans les îles, on enrubanne les troncs des palmiers de petites lumières blanches.

La tradition ancestrale du « chanté Nwel » a toujours cours en Martinique et en Guadeloupe : chants d’amour et d’espoir, ces cantiques de Noël sont entonnés au coucher du soleil, en principe à partir du premier dimanche de l’Avent. Chantés en français, chacun de ces cantiques a son refrain en créole et on y retrouve des rythmes de biguine, de mazurka ou de valses créoles accompagnés de ti-bois, tambours et claquements des mains.
Dès la fin novembre, on prépare aussi le schrubb, un punch aux écorces d’orange, qu’on laisse macérer dans le rhum, au soleil, jusqu’au réveillon.

Et pas de repas de Noël antillais sans cochon ! On le prépare lui aussi bien en avance, sous toutes ses formes : boudin antillais, ragoût de cochon et surtout le traditionnel jambon caramélisé au sucre roux, appelé aussi « jambon de Noël ».
Côté douceur, le clou de la fête est le pône : un pain sucré composé de patates douces, de giraumon (un potiron local), de sucre, de vanille, de raisins, de cannelle. Mais rien de plus réjouissant pour le dessert de Noël qu’un blanc manger au lait de coco arrosé d’un coulis de fruits rouges...

A voir également