Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Traditions de Noël»Noël dans le monde»Noël en Espagne : dans le plus grand respect des traditions ancestrales

Noël en Espagne : dans le plus grand respect des traditions ancestrales

Noël en Espagne : dans le plus grand respect des traditions ancestrales
Quelques spécialités sucrées du Noël espagnol : le turrón, polvorón et mazapán
© © efesan - Fotolia.com
¡ Feliz Navidad !

Le Noël en Espagne ne diffère que très peu du Noël en France. Quelques traditions distinctes sont tout de même présentes, comme par exemple la fameuse loterie de Noël (El Gordo de Navidad) ou encore la parade des rois mages.

Les plus pures traditions de Noël sont respectées

Les espagnols sont relativement attachés aux traditions catholiques. Pour eux, Noël est avant tout une fête religieuse.
Les festivités commencent souvent début décembre, les rues s’illuminent, les habitants décorent leur maison, les magasins mettent en avant leurs articles de Noël. Dans presque chaque foyer, on retrouve une crèche avec des santons, un arbre de Noël décoré et des guirlandes lumineuses. Le 24 décembre, les enfants ont pour habitude d’aller de maison en maison pour chanter des chants de Noël et par la même occasion demander des friandises et petits cadeaux (c’est la tradition de l’«Aguinaldo»). Quant à la messe de minuit, appelée «Messe du coq» elle attire toujours beaucoup de croyants et a la particularité de durer jusqu’à 4-5 heure du matin.

Les rois mages plus importants que le Père Noël

Le passage du Père Noël est, certes, une coutume qui est ancrée actuellement dans presque tous les pays du monde, mais en Espagne la tradition des rois mages dépasse celle du Père Noël. En effet, ce sont Melchior, Gaspar et Balthasar qui reçoivent les lettres de souhaits des enfants. Puis, c’est traditionnellement dans la nuit du 5 janvier que les 3 personnages emblématiques de la crèche viennent apporter les cadeaux aux enfants.
Dans plusieurs grandes villes d’Espagne, on peut même assister à la parade des rois mages : la fameuse Cabalgada de Reyes Magos, un spectacle de grande envergure proposé dans les rues.

Le repas de Noël

Le repas de Noël espagnol se partage en famille. Il n’y a pas vraiment de menu typique, les formules varient en fonction des goûts et des régions, mais on retrouve généralement des fruits de mer et des poissons dans les plats. Les espagnols ont par contre plusieurs spécialités sucrées qu’ils dégustent à Noël telles que le turrón (équivalent du nougat), le polvorón (un sablé à base d’amande) ou encore le mazapán (massepain).

En tant qu’important moment religieux, Noël est dignement fêté par tous les espagnols. Chaque régions et chaque ville participe vivement à la célébration. Il y Cordoue et ses patios décorés de fleurs, guirlandes et crèches, Grenade qui propose des représentations théâtrales et concerts de Noël pour enfants, Alicante qui honore la Venida de la Virgen (la venue de la Vierge), Madrid et ses différents marchés de Noël,…. Partout on ressent l’ambiance chaleureuse et conviviale de Noël.

A voir également