Imprimer
Un geste pour la planète : l'impression de cette information est-elle vraiment nécessaire ?
Accueil»Décoration de Noël»Les boules de Noël»Les boules de Noël traditionnelles

Les boules de Noël traditionnelles

Les boules de Noël traditionnelles
Les boules de Noël traditionnelles
© © Grecaud Paul - Fotolia.com

Ca y est, vous avez acheté le sapin, il trône dans le salon. C’est le moment de le transformer et de l’habiller de guirlandes et des traditionnelles boules de Noël... Sortir les boules des cartons où elles ont reposées pendant presque un an, et les accrocher en famille, est un moment qui plonge déjà dans l’ambiance de la fête.

A l’origine, les premières décorations du sapin de Noël étaient tout simplement des fruits et des noix. Les traditions ont bien évolué, puisque de nos jours le sapin se pare de tous styles, du plus simple au plus luxueux et osé. Mais pour tous ceux qui restent attachés aux traditions,

La boule de Noël en verre n'est pas prête de se démoder ! Cette décoration est due à un souffleur de verre lorrain de la fin du XIXème siècle. L'idée lui en est venue quand il a fallu décorer les sapins une année de sécheresse et de pénurie de fruits. Le bon goût de cette décoration a dû plaire, puisque la tradition a perduré jusqu'à aujourd'hui.

Des boules de toutes les couleurs

Mates, brillantes, ou en verre transparent, avec leur classique attache métallique dorée ou argentée, les boules sont vendues en lots de 4 ou 6 (ou plus) pièces identiques, unies ou décorées de motifs simples. Pour une petite touche personnelle et unique, on peut ajouter aux boules ordinaires quelques modèles plus originaux, vendus souvent à l’unité, parés par exemple d’un beau motif en son centre.

A l’origine, la couleur privilégiée des boules de Noël, le rouge, rappelle celle des pommes et en fait de véritables « fruits magiques », comme les décrit Charles Dickens dans son conte de Noël. Les couleurs dites "de Noël" se sont diversifiées, mais pour rester dans un thème traditionnel, mieux vaut éviter de trop les mélanger. Pour un arbre magique et féerique, il est conseillé d’agrémenter son sapin de boules rouges, vertes, dorées, argentées, de différentes tailles, la quantité étant affaire de goût, mais également de taille de l’arbre. En restant dans les couleurs traditionnelles, la boule en verre s’harmonise très bien avec d’autres types de décorations assez classiques comme les guirlandes dans les mêmes tons, ou les petits ornements en formes de sapins, étoiles, cœurs... A chacun de donner un air de fête à sa maison, en attendant le jour du Réveillon où les cadeaux seront déposés au pied du sapin !

 

Retrouvez également toute l'histoire des boules de Noël pour décorer le sapin !