Imprimer
Un geste pour la planète : l'impression de cette information est-elle vraiment nécessaire ?
Accueil»Décoration de Noël»Art de la table»Conseils et Astuces pour réussir sa table à Noël

Conseils et Astuces pour réussir sa table à Noël

Conseils et Astuces pour réussir sa table à Noël
Conseils et Astuces pour réussir sa table à Noël
© © XS stockcreations

Noël approche et il est temps de réfléchir à la décoration de sa table. Choix des couleurs, petites décorations, nombres de convives, vaisselle, etc. Ambiance Noël vous donne quelques conseils et astuces pour que votre table de Noël soit la plus réussie.

Les questions à se poser avant de commencer

La première question à se poser est : Combien de convives vais-je avoir à table ? La décoration d’une table varie selon le nombre de convives. En effet, une table pour 2 personnes sera complètement différentes d’une table de 8 ou 10 personnes. Vient ensuite la question du budget. Néanmoins, il n’est pas impossible de concevoir sa table de Noël entièrement de ces mains, cela est même avantageux, car moins coûteux et vraiment plus personnel. Enfin, la dernière question à se poser est : Quelle ambiance ai-je envie de donner à ma table de Noël ?

A notre époque, toutes les teintes sont permises du moment où l’on crée une association harmonieuse entre les différentes couleurs. Néanmoins les traditionnelles couleurs rouges et vertes sont encore les couleurs reines de ces fêtes.

Les trois règles d’or pour ne pas rater sa table à Noël

On ne vous le dira jamais assez, mais nulle ne sert de charger sa table à Noël. Ne choisissez que quelques couleurs pour votre décor et surtout ne mélangez pas les styles. Une table surchargée sera plus agressante qu’une table avec seulement quelques décorations et des couleurs bien choisies.

Quelques astuces

S'il y a bien un conseil à prendre en priorité, c’est prenez votre temps. C’est pour ça que le dressage d’une table ne se fait pas au dernier moment, si vous voulez un résultat qui fasse le plus bel effet, planifiez votre décoration en amont. Cela vous évitera certains stresse. Faites participer vos enfants à la confection de marque-places, porte-couverts, pliages de serviettes ou toute autre décoration, ils en seront ravis et vous gagnerez un peu de temps.

Préparez votre table la veille, repassez votre nappe, pliez vos serviette et mettez déjà en place la vaisselle, comme ça le jour J vous n’aurez plus qu’à finaliser le tout.

Une décoration de table qui affiche les mêmes nuances que celles de votre sapin de Noël créera une harmonie dans la pièce. Pour le choix de votre vaisselle, optez pour un service blanc, celui-ci s’accordera mieux avec n’importe quel style de décorations et n’importe quelle couleur. Néanmoins, les services spécifiquement dédiés à Noël sont les bienvenus, mais veillez à ne prendre qu’une ou deux couleurs pour le reste de la décoration.

 

Retrouvez tous nos conseils concernant le dressage de la table de Noël, afin de faire plonger l'ensemble des invités dans l'ambiance magique de cette fête !