Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Traditions de Noël»Noël dans le monde»Noël en Chine : une fête qui s'installe doucement

Noël en Chine : une fête qui s'installe doucement

1
Noël en Chine : une fête qui s'installe doucement
Noël en Chine : une fête qui s'installe doucement
© DR

Noël a été importé en Chine aux alentours du XXe siècle par des missionnaires et des étudiants revenus de l’étranger et est célébré dans certaines grandes villes du littoral chinois.


C’est à la fin du XXe siècle que les Chinois se sont vraiment approprié la fête en instaurant par exemple une période de soldes pour favoriser la consommation, des programmes télévisés adaptés et de jolies publicités. Pourtant, Noël n'est pas un jour férié en Chine. Les enfants vont à l'école et les adultes partent travailler.

 

Cette période entre Noël et Nouvel An est donc favorable à l’économie du pays. Le repas festif reste classique, mais les arbres de Noël dans la rue sont décorés avec goût. Certaines familles décorent leur maison de guirlandes lumineuses et colorées et accrochent des décorations à leur porte. Dans les grandes villes comme Pékin et Hong Kong, la plupart des magasins se parent également d'ornements pour les fêtes de fin d'année.

Pour la plupart des habitants, Noël est avant tout une fête permettant de célébrer une seconde fois l'amour et l'amitié en se retrouvant entre amis autour d'un diner et en s'échangeant des cadeaux.

A voir également