Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Traditions de Noël»Noël dans le monde»Noël aux Etats-Unis : Merry Christmas !

Noël aux Etats-Unis : Merry Christmas !

1
Noël aux Etats-Unis : Merry Christmas !
Noël aux Etats-Unis : Merry Christmas !
© © Jose Gil - Fotolia.com

Noël est une fête populaire célébrée aux Etats-Unis. La période de Noël débute traditionnellement après la fête de Thanksgiving (quatrième jeudi en novembre). Le samedi suivant, une parade spectaculaire est organisée à New-York, avec l’arrivée du célèbre Père Noël, déclarant le commencement des festivités de Noël !


Durant près d’un mois, les Américains se rendent dans les magasins pour dénicher les cadeaux pour les fêtes. Cependant, ils n’en oublient pas l’esprit religieux de la fête. En effet, chaque Américain aura le plaisir d’entendre résonner les fameux chants de Noël dont « Jingle Bells » et raconter aux plus jeunes la légende de Santa-Claus.

Dans chacune des familles, tout le monde participe à la décoration de la maison. De grandes chaussettes sont suspendues près de la cheminée et des guirlandes illuminent toutes les pièces de la maison. A Noël, les enfants vont également chanter dans les rues, et reçoivent en échange un peu d’argent.

Repas de Noël

Pour le « Christmas dinner », la dinde est un plat traditionnel à l'honneur le 25 décembre. Il arrive à beaucoup de familles, de déguster pour le repas de Noël, une belle pièce de bœuf comme plat principal. Pour les fêtes de fin d’année, les Américains préparent également le traditionnel Egg Nog, breuvage riche et épais, parfumé au rhum, parfois même rehaussé de cannelle ou de muscade. Celui-ci est disposé dans de petites tasses en verre pour être offert aux invités en signe de bienvenue.

A la maison blanche, le « gâteau du Président » y est dégusté : une recette vieille de plus de 2 siècles. Une tradition qui remonte à Abraham Lincoln.

 

A voir également