Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Traditions de Noël»Noël dans le monde»Noël au Quebec : de la neige et de la magie !

Noël au Quebec : de la neige et de la magie !

0
Noël au Quebec : de la neige et de la magie !
Noël au Quebec : de la neige et de la magie!
© DR

Au Québec, Noël est considéré comme une période magique.

Avec de la neige à coup dur sur les toits des maisons richement décorées et les magasins qui adoptent une allure festive, les plus jeunes sont au paradis. Le Père Noël attend de rencontrer les enfants dans les centres commerciaux pour recevoir leurs vœux et s’en va sur son traineau sous les yeux pleins d’étoiles des petits.

Côté décoration, des sapins bordent les rues et sont décorés par les Québécois tout comme leurs maisons qui sont ornées de guirlandes, de lumières et de rubans, le tout souvent dans une teinte rouge.

La poste est submergée par les lettres des enfants au Père Noël qui lui réservent un accueil chaleureux avec du lait et des biscuits.

Au Temps des Fêtes...

Durant de nombreuses années, au Québec, on a distingué la fête religieuse, Noël, de la fête des cadeaux, le Nouvel An. La fête de Noël commençait avec la célèbre messe de minuit. Suite à cela, tous les voisins se réunissaient pour réveillonner, raconter des contes et danser jusqu’au lever du jour. Ceci marquait le temps des Fêtes. Le premier de l’An était une journée particulière. En effet, tôt le matin, toute la famille se retrouvait chez les grands-parents paternels autour d’une table bien garnie. L’aîné demandait au père de bénir l’ensemble de la famille, puis, on remettait les cadeaux aux enfants. Chacun se souhait une bonne année et terminait par « Et le paradis à la fin de vos jours ! ».

A voir également

  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code