Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël

La hotte du Père Noël

0
La hotte du Père Noël
La hotte du Père Noël
© © Image Source White - Thinkstock

La hotte est un accessoire indispensable au Père Noël. C’est dans cette hotte que des milliards de cadeaux sont stockés pour être distribués chaque année dans la nuit du 24 au 25 décembre.

D’où vient la hotte du Père Noël ?

Le Père Noël est l’équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est une déformation du Sinterklaas (Saint Nicolas) néerlandais. Ce personnage est inspiré du dieu celte Gargan, qui descendait sur terre pour distribuer des cadeaux aux enfants scandinaves, du dieu viking Odin et de Julenisse, un lutin nordique chargé de distribuer des cadeaux à la fête du milieu de l’hiver.

Le Père Noël que l’on connait aujourd’hui a conservé les vêtements en fourrure rouge, le bonnet et la barbe blanche de Julenisse et il a gardé les bottes et la hotte de Gargan.

La hotte est parfois représentée en osier, mais plus généralement, elle ressemble à un baluchon en toile de jute marron.

Qu’y a-t-il dans la hotte du Père Noël ?

Chaque année, petits et grands attendent Noël avec impatience pour découvrir quel cadeau contenu dans la hotte du Père Noël leur est destiné.

Le cadeau indémodable qui fait toujours plaisir quel que soit l’âge de celui qui le reçoit reste le livre. Les adultes apprécient également des chocolats, un parfum, un CD ou un DVD. Les adolescents, quant à eux, sont une majorité à souhaiter recevoir un jeu vidéo ou de l’argent de poche. Enfin, les enfants restent fidèles aux jeux : jeux de construction, jeux éducatifs, poupées, jeux de société, il en existe pour tous les goûts.

Une hotte pour compléter votre costume de Père Noël

La nuit du réveillon, les enfants ne dorment généralement que d’un œil... Ils attendent, ils guettent la venue du Père Noël. Pourquoi ne pas entrer dans leur jeu ? Vêtu des pieds à la tête d’un costume de Père Noël, la hotte rempli de tous les cadeaux sur le dos, introduisez-vous dans votre domicile, discrètement, mais pas trop afin de vous faire surprendre, déposez les paquets au pied du sapin de Noël puis repartez. Les enfants ne devraient pas oublier cette apparition de sitôt.

 

Retrouvez également notre article consacré aux 5 accessoires indispensables du Père Noël !

 

A voir également

  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code