Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Décoration de Noël»Les boules de Noël»Tout sur les boules de Noël pour décorer le sapin

Tout sur les boules de Noël pour décorer le sapin

1
Tout sur les boules de Noël pour décorer le sapin
Tout sur les boules de Noël pour décorer le sapin
© © senoldo - Fotolia.com

Il n’est pas de sapin de Noël digne de ce nom sans ses boules accrochées aux branches, décoration indispensable pour Noël. Traditionnelles ou personnalisables à volonté, elles se déclinent aujourd’hui sous toutes les couleurs.

L’origine des boules qui ornent aujourd’hui tous les sapins de Noël du monde est vérifiée : c’est un souffleur de verre du village de Goetzenbruck, dans le département de la Moselle, qui a eu l’idée et a fabriqué les premières boules de Noël, en 1858. Cet hiver-là, une pénurie de fruits a empêché les familles d’orner leurs sapins de pommes et d’autres fruits, comme le faisaient traditionnellement les habitants de l’Est et des pays germaniques (probablement en souvenir lointain de la pomme de la Genèse). Le brave artisan a proposé là une alternative brillante et colorée, non périssable, qui s’est vite répandue dans tous les foyers. D’abord rouges, les boules ont adoptés toutes les couleurs, toutes les tailles. On notera que l’entreprise d’origine des boules de Noël a continué à en fabriquer et a subsisté à Goetzenbruck jusqu’en 1981 !

 

On trouve maintenant des boules de toutes les tailles (de moins de 10 à plus de 40 cm de diamètre) et de toutes les couleurs. Elles peuvent aussi être finement dentelées. Certaines sont munies d’attaches, d’autres exigent que l’on fasse le nœud soi-même avec un ruban autour de la branche. Attention à ne pas trop mélanger les couleurs au moment d’accrocher les boules : sans vouloir discuter des goûts et des couleurs, on peut reconnaître qu’un sapin de Noël ayant une certaine homogénéité est souvent d’un meilleur effet qu’un sapin bariolé.

 

Traditionnellement réalisées en verre, les boules sont également disponibles en différentes matières : citons les boules de Noël en polystyrène que l’on peut personnaliser à volonté, les boules de Noël en plastique transparent que l’on peut ouvrir pour y déposer des décorations… Et, pour les petits et grands bricoleurs, les boules à fabriquer soi-même avec du tissu, du papier, ou des matériaux de récupération comme l’aluminium.

 

Retrouvez également les incontournables pour décorer votre sapin de Noël dans les règles de l'art !

 

A voir également

  • Les boules de Noël - Tous les articles
  • Boules de Noël à décorer soi-même
    Boules de Noël à décorer soi-même

    Que serait un sapin de Noël sans ses boules ? Mais n'en avez-vous pas marre de voir toujours les mêmes boules de Noël accrochées aux branches se votre arbre ? Que penseriez-vous de décorer vous-même vos boules de Noël ? Dessins, patchwork, peinture... Il…

  • Boules de Noël à peindre
    Boules de Noël à peindre

    Noël n’est pas qu’une occasion de se faire des cadeaux, c’est aussi une bonne opportunité pour développer sa créativité. Peindre ses boules de Noël est une activité accessible à tous les âges. Pour les débutants,…

  • Les boules de Noël en papier mâché
    Les boules de Noël en papier mâché

    En fabriquant des boules de Noël en papier mâché, vous conciliez à la fois tradition et esthétique. Les enfants peuvent même participer à cette activité ludique et créative qui transforme alors votre salon « en cour de…

  • Les boules de Noël - Tous les articles